Plus qu’en 2013, le Stade du 26 mars refusait encore hier dimanche du monde, à l’occasion du lancement officiel de la campagne du candidat Ibrahim Boubacar KEITA pour la présidentielle du 29 juillet 2018. Ils étaient des dizaines de milliers de militants et sympathisants, des notabilités religieuses et coutumières et d’autres personnalités diverses du pays à faire le déplacement au Stade pour être témoins de ce grand rendez-vous et renouveler également leur confiance à IBK pour un second et dernier mandat à la tête du pays.
Mobilisation exceptionnelle
Pour ce meeting de lancement de la campagne du candidat Ibrahim Boubacar KEITA, les 50 mille places assises du Stade du 26 mars, la pelouse ainsi que la grande cour étaient tous pleines à craquer. Toutes et tous scandaient le même slogan : ‘’Boua Ta Bla’’, et ‘’nous nous engageons pour sa réélection dès le premier tour’’.
Le Stade rempli était également orné par les couleurs des différents partis politiques membres de l’Ensemble pour le Mali (EPM) et des banderoles sous l’effigie des milliers d’Associations, de regroupements et de clubs de soutiens à IBK et aux personnalités qui le soutiennent également.
La présence massive des acteurs du monde rural a beaucoup attiré les attentions. Ils étaient 30 000 personnes qui ont fait le déplacement des différentes zones agricoles de notre pays pour être des témoins oculaires de ce lancement.
Ovations d’accueil d’IBK
À son entrée au Stade du 26 mars, le candidat Ibrahim Boubacar KEITA a été vivement ovationné par les inconditionnels, militants arrivés sur place, depuis la mi-journée. Il a été accueilli sous le son des slogans qui magnifient ses efforts à la tête de l’État et des mots d’assurance pour la continuité. Le candidat IBK a tout d’abord pris un bain de foule en faisant le tout du stade, pour saluer ses inconditionnels.
Après la lecture de la Fatihya pour la paix, la stabilité et le développement du Mali, l’honneur est revenu aux griots de souhaiter la bienvenue à IBK et aux militants. Ceux-ci ont profité de l’occasion pour égrener les efforts louables du chef de l’État pour le développement du Mali malgré la crise tout en magnifiant son sens élevé de patriotisme et son amour pour la Patrie.
Reconnaissance du Dr TRETA aux militants :
À la suite des membres du RECOTRADE, ce fut le tour du directeur de campagne, le Dr Bokary TRETA, d’exprimer sa reconnaissance et celle du RPM et ses alliés à tous ceux qui ont jugé utile de faire ce déplacement au Stade du 26 Mars. À l’image de la grande mobilisation enregistrée, ce dimanche, à la faveur du lancement de la campagne, le Dr Bokary TRETA a appelé les militants à sortir massivement le 29 juillet prochain pour accorder à IBK un second mandat dès le premier tour.
Il a soutenu que c’est tout le Mali qui a fait le déplacement au Stade du 26 mars, car, dit-il, IBK est le candidat de tous les Maliens. Le directeur de campagne a saisi l’occasion pour saluer la Plateforme ‘’Ensemble pour le Mali’’ (EPM) qui a sollicité la candidature du président Ibrahim Boubacar KEITA pour briguer un second mandat. Aussi, des mots de remerciement, de félicitation et d’encouragement ont été adressés aux partis membres de l’EPM, aux associations, aux clubs de soutien, aux coordinations et regroupements qui œuvrent pour la réélection d’IBK.
Le directeur de campagne n’a pas manqué de renouveler les remerciements aux organisations féminines, aux jeunes et aux leurs d’opinions pour leurs soutiens et leurs conseils à l’endroit du président IBK depuis son arrivée au pouvoir.
Des mentions spéciales ont été adressées au président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, Bakary TOGOLA, pour son soutien à IBK qui n’a jamais fait défaut. Selon Bokary TRETA, le président de l’APCAM a mobilisé 30 000 acteurs du monde rural pour prendre part au lancement de la campagne du candidat IBK.
Le Dr Bokary TRETA a, par ailleurs, rappelé qu’au premier jour de sa campagne, IBK a rencontré les responsables de Bamako et les autorités religieuses ainsi que le Conseil national du patronat pour les féliciter de leurs engagements à tenir debout l’économie de notre pays malgré la crise. Aussi, ajoute-t-il, la rencontre avec les épouses des militaires qui ont perdu la vie au front a été l’occasion pour le chef de l’État d’exprimer sa compassion à l’endroit de celles-ci tout en les rassurant d’être toujours à leur côté.
Le Takokelen
Avant de conclure son propos, le directeur de campagne a donné rendez-vous aux militants, le 29 juillet pour réélire leur candidat dès le premier tour.
À son tour, le président de l’APCAM, Bakary TOGOLA, a remercié le président IBK d’avoir accepté de diriger le Mali pendant un moment crucial de son histoire. Il a témoigné que depuis son élection en 2013, IBK a fourni des efforts dans tous les domaines. Le président de l’APCAM a évoqué entre autres les efforts colossaux dans les domaines de la formation et de l’équipement des forces armées et de sécurité, l’augmentation des salaires des fonctionnaires. Pour ce qui concerne spécifiquement le monde rural, il a mis en exergue la subvention des semences, des intrants et des équipements agricoles…
Bakary TOGOLA a indiqué que la grande mobilisation des paysans malgré l’hivernage s’explique par les nombreuses facilités accordées au monde rural par le chef de l’État. Il a galvanisé les militants pour que le score d’IBK ne soit pas au-dessous de 80 % le soir du 29 juillet.
IBK réconforté
C’est dans un sentiment de réconfort moral que le candidat Ibrahim Boubacar KEITA s’est adressé aux milliers de militants venus le soutenir au Stade. Face à la grande mobilisation, IBK dira que l’ingratitude n’est pas malienne et que les Maliens sont des croyants qui aiment leur pays.
Le chef de l’État a réaffirmé sa détermination à combattre l’insécurité au Mali et à réconforter les familles des victimes. Il a annoncé qu’il accueillera, aujourd’hui lundi, 4 avions militaires achetés au Brésil par l’État du Mali.
Aussi, a-t-il rappelé, au moment de son accession au pouvoir, le Mali tanguait, et son régime a tout mis en œuvre pour le redresser.
‘’Dans cette mission, nous avons été traités de toute sorte sans fondement. La justice française m’a récemment blanchi. J’ai toujours dit que je ne suis pas venu au pouvoir pour m’enrichir. Pour preuve, je suis toujours logé dans la maison de mon père à Sébénicoro. Vous savez tous ceux qui portent le Mali dans le cœur. Le Mali est tout pour nous, on peut pas ne pas aimer IBK, mais l’on doit épargner le Mali’’, a affirmé Ibrahim Boubacar KEITA.
Il a conseillé les jeunes à respecter et à chercher la bénédiction des parents. IBK a enseigné aux jeunes que toute personne qui insulte et dénigre les personnalités sera indubitablement humiliée par Allah Soubhana wa ta’ala. Actuellement, le retour de la manivelle s’abat sur certains pour leurs comportements malsains, a-t-il rappelé. Il a enfin déclaré que les femmes maliennes l’ont toujours honoré et soutenu et qu’avec tous ces soutiens indéfectibles ‘’Boua Ta Bla’’ (n’abdiquera pas…)