Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renforcement de capacités militaires : L’armée de l’air est encore dotée de nouveaux avions.
Publié le vendredi 13 juillet 2018  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de réception d`avions militaires
Bamako, le 11 juillet 2018 à la Base Aérienne 101 de Sénou. Le président de la République a réceptionné 4 avions militaires Super Tucano de fabrication brésilienne destinés à renforcer les capacités de l`armée de l`air du Mali
Comment


Quatre A-29 Super Tucano de fabrication brésilienne émanant de la société EMBRAER ; telle est l’équipement militaire réceptionné le mercredi 11 juillet 2018 à la Base Aérienne 101 de Sénou par le président de la République en sa qualité de chef suprême des armées. Destinés à renforcer les capacités de l’armée de l’air, ces avions qui viennent s’ajouter à ceux antérieurement acquis, offrent aux FAMa des capacités de reconnaissance et d’appui feu certaines en profondeur. Ils matérialisent ainsi l’une des phases de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM).

A la faveur d’une cérémonie de réception riche en spectacles à laquelle on notait la présence de la vice consul du Brésil au Mali, le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Gal de Brigade Souleymane Bamba a estimé que dans le cadre de cette LOPM, l’Armée de l’Air a acquis Un (01) CASA C-295 MW, deux (02) SUPER PUMA, deux (02) Y-12, deux (02) hélicoptères M35 Un Basler, un hélicoptère MI-24 et un Hélicoptère d’appui feu. « Les acquisitions d’aéronefs de transport rapproché, tous de la dernière génération ont considérablement amélioré les aptitudes professionnelles des FAMa en général et particulièrement celles de l’Armée de l’Air » a déclaré le Gal Bamba.

A ces rappels faits par le patron des soldats des airs, le président de la République n’a pas pu dominer ses sentiments d’homme à l’œuvre. Le chef de l’Etat, chef suprême des armées qui venait d’être gratifié d’une parade hallucinante de ces avions, un spectacle offert par des pilotes 100% Maliens formés à cet effet, a exprimé toute sa fierté. « Nous sommes au service du pays pour que notre armée reprenne du poils de la bête. Tout doucement le Mali acquiert sa capacité de souveraineté » a laissé entendre le président IBK fortement ému par les acrobaties faites par de jeunes pilotes maliens dans le ciel de Sénou.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires