Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Occupation du nord : L`Afrique entend s`assumer avec l`appui de la communauté internationale
Publié le vendredi 8 juin 2012   |  L'Essor


Réunion
© Getty Images par DR
Réunion ONU-UA-Cédéao : De grandes décision attendues
Abidjan, Jeudi 7 2012. L`ONU-L`UA et La Cédéao tentent de faire adopter une résolution permettant une intervention militaire pour le dénouement de la crise au Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Une réunion de responsables de l’ONU, de l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est ouverte hier à Abidjan pour évoquer une possible intervention militaire dans notre pays, dont le nord est occupé depuis plus de deux mois par des groupes armés.

Cette réunion doit examiner notamment s’il est nécessaire « de faire adopter et de mettre en oeuvre par le Conseil de sécurité de l’ONU une résolution » permettant « une intervention militaire pour le dénouement de la crise », a déclaré le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, dont le pays assure actuellement la présidence en exercice de la Cedeao.

« Nous avons un devoir historique de nous mettre d’accord sur une stratégie commune, d’arrêter les modalités d’action, y compris les mesures militaires, et une feuille de route où le rôle de chacun sera bien défini dans l’esprit des responsabilités partagées », a expliqué Kadré Désiré Ouédraogo, le président de la Commission de la Cedeao. « Le respect de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali ne peut faire l’objet d’aucune discussion ou négociation », a souligné de son côté le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, déplorant « le renforcement de l’emprise de groupes armés et terroristes » dans le Nord. « Le parachèvement de la normalisation institutionnelle est crucial » pour permettre de restaurer l’autorité de l’Etat dans le Nord, a-t-il souligné, appelant l’ex-junte installée à Bamako après le putsch du 22 mars, comme les groupes qui la soutiennent, à ne se livrer à aucune « interférence » fragilisant les institutions de transition. Le représentant de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, ainsi que des délégués de l’Algérie et de la Mauritanie, sont également présents à Abidjan, parmi de nombreux participants. C’est le 30 mai que le chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’UA, Thomas Boni Yayi, avait lancé l’idée d’une saisine du Conseil de sécurité de l’ONU en vue de la création d’une force africaine d’intervention au nord.

LIENS PROMOTIONNELS