Organiser du 10 au 14 juillet 2018 sur le terrain de volley-ball du Palais de la Culture Amadou Hampâté Bah, par la Commune V en partenariat avec la Fédération Malienne de Volley-ball, la 3ème édition du festival international de volley-ball a regroupé 6 équipes en homme et dame dont deux de la sous-région (Bénin et Sénégal) à venir participer à ce festivolley 2018. Et l’édition 2018 de ce festivolley a été remportée par l’équipe de la Commune V en homme et dame.
A l’exception de l’équipe de la Gambie, du Burkina Faso et de la Guinée Conakry, tous les pays invités à cette 3ème édition du festival international de volley-ball communément appelé festivolley organisé par la Commune V en partenariat avec la fédération malienne de volley-ball ont répondus présent. Et de ce fait 6 équipes ont pris part à cette compétition dont deux de la sous-région : Benin (Finances), Sénégal (Santhiaba) et du Mali : Ségou, Gao et du district de Bamako (1008 logements, la Commune V).
Dans son mot de bienvenue lors de la cérémonie d’ouverture de ce festivolley, le représentant du maire de la commune V Mahamadou Sawadogo, a souhaité la bienvenue à toutes et à tous à l’occasion de cette 3ème édition du festivolley. Avant d’affirmer que « le festivolley s’étend et est devenu comme un moyen de rapprochement des peuples et de renforcement de la paix. L’ambition affichée et celle de rehausser le niveau du volley-ball sous régional à celui des compétitions internationales. Il s’agit de rattraper le cap en faisant émerger les équipes nationales et les plus compétitives. Cette ambition légitime est d’ailleurs conforme aux orientations et préoccupations de nos plus hautes autorités qui ont bien voulu soutenir et accompagner festivolley ».
Pour sa part, le représentant de la Ligue du District de Bamako, Tiémoko Samaké, dira que « Nous avons voulu à travers ce festival, développer le volley-ball national et de la sous-région spécifiquement de la Zone 2 en invitant les jeunes de la sous-région à venir découvrir le Mali et à tisser les liens d’amitiés avec leur frères malien ».
Quant au président de la fédération malienne de volley-ball, Amadou Benkaly, dira qu’au Mali, il y a la paix et l’entende : « Tout le Mali et toute la famille du volley-ball malien et du volley-ball africain vous a accueillie. On était là pour faire la fête et il n’y a pas eu de perdants ni de vainqueurs. C’est la fraternité qui a gagné, c’est le volleyball qui a gagné » a-t-il déclare le président de la FMV .
A l’issue des matches de poule, quatre équipes se sont qualifiés pour la finale à savoir : l’équipe de Finances du Bénin et la Commune V en homme et les 1008 logements et la Commune V en dame. Et chez les Hommes, c’est la Commune V qui sort victorieux en battant le Finances par 3 sets à 2 et chez les dames, la Commune V sort encore victorieuse en battant les 1008 logements par 2 sets à 0.
A noter que, lors de ce festivolley les matchs de qualifications des filles étaient jouer en deux sets jusqu’à la finale mais aucun changement au côté des hommes qui restera à 3 sets.