Le candidat Ibrahim Boubacar KEITA a été au contact de ses militants de Yanfolila et de Bougouni, le samedi 14 juillet. Dans les deux localités visitées, un accueil des grands jours a été réservé au candidat à sa propre succession par les populations. Les notables lui ont formulé des bénédictions pour la réussite de sa mission à la tête de l’Etat. A Yanfolila tout comme à Bougouni, des meetings géants ont été organisés lors desquels les militants et sympathisants de ‘’ Ensemble pour le Mali’’ (EPM) ont assuré le président IBK quant à sa réélection dès le premier tour, le soir du 29 juillet.
La crédibilité des assurances données, quant à la réélection du président IBK dès le premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet, se justifie par la grande mobilisation des populations du Banimonotié, du Wassoulou et du Baya pour l’accueillir. Tout au long du trajet, les inconditionnels militants des villages riverains formaient une sorte de haie vivante au bord de la route pour acclamer leur candidat à son passage.
A Yanfolila, qui a été la première étape de cette journée marathon, les partis de ‘’Ensemble pour le Mali’’ ont organisé un grand meeting à la place publique de la ville qui a refusé du monde. A son arrivée dans la ville, le candidat IBK et sa délégation ont tout d’abord rendu une visite de courtoisie aux notables pour recevoir leur bénédiction.
Constance dans le soutien
Malgré le grand retard accusé par le candidat, les militants sont restés sur place pour lui réaffirmer leur soutien pour la continuité. C’est sous des ovations nourries et des slogans comme ‘’Boua Ta Bla’’, ‘’Oui pour la continuité’’, ‘’Takokelen’’, que le candidat IBK a fait son entrée sur la place publique qui était déjà prise d’assaut par une foule nombreuse et les cadres des partis de ‘’Ensemble pour le Mali’’ (EPM).
Le porte-parole des élus communaux du cercle de Yanfolila, Djan DIAKITE, a affirmé que sur les 12 communes du cercle, 8 communes sont dirigées par des maires des partis EPM. Il a exprimé la satisfaction des populations du cercle de recevoir IBK pour lui assurer un nouveau contrat de 5 ans à la tête du pays.
M. DIAKITE a rappelé que la Première dame avait déjà effectué deux visites à Yanfolila pour apporter des réponses à certaines des préoccupations de la population.
Le porte-parole des élus communaux a saisi l’occasion pour souligner les efforts du régime IBK dans plusieurs domaines. Il a mentionné entre autres l’augmentation des salaires des fonctionnaires de 20% ; la formation et l’équipement des forces armées et de sécurité ; la subvention des intrants et des équipements agricoles et plusieurs chantiers exécutés ou en cours dans différents secteurs.
L’élu communal Djan DIAKITE a déclaré que, compte tenu de son engagement pour le développement du Mali, la population du Wassoulou et du Baya réclame toujours IBK. Il a appelé la population à se mobiliser le 29 juillet pour garantir au président de la République une victoire éclatante dès le premier tour de la présidentielle.
La porte-parole des femmes, SANGARE Djénéba DIAKITE, après avoir exprimé la reconnaissance des femmes au chef de l’Etat a énuméré quelques préoccupations qui les tiennent à cœur. Il s’agit du problème d’eau potable, du problème d’emploi des jeunes, de l’état très dégradé des routes qui rend difficile l’écoulement de leurs produits agricoles, l’insuffisance de l’équipement des centres de santé… Elle a enfin rassuré que les femmes du Wassoulou voteront massivement le 29 juillet pour réélire le président IBK.
A son tour, le porte-parole des jeunes a affirmé que la candidature du candidat Ibrahim Boubacar KEITA est celui de tous les jeunes du Mali à cause de l’intérêt et de la confiance accordés aux jeunes durant son premier quinquennat. Il a appelé les jeunes à savoir dissocier le vrai de l’ivraie en votant massivement pour le président IBK qui les place au cœur de ses préoccupations. Il a enfin plaidé pour la finition de la Maison des jeunes de la ville, commencée sous le régime du président Amadou Toumani TOURE.
Quant au président de la coordination locale EPM, il a remercié IBK d’avoir répondu favorablement à leur appel en se portant candidat pour sa réélection. Le président de la coordination a plaidé pour le bitumage de la route qui lie Yanfolila à la Côte d’Ivoire ; la construction d’usines pour la transformation des produits locaux ; la formation des femmes aux activités génératrices de revenus. Il a également mentionné les conflits au niveau de la frontière tout en exprimant la nécessité de la délimitation des frontières.
Le président de la coordination locale des partis membres de ‘’Ensemble pour le Mali’’ a enfin promis à IBK qu’il entendra une bonne nouvelle le soir du 29 juillet venant de Yanfolila. Il a assuré qu’IBK sortira vainqueur à Yanfolila avec plus de 60% des voix.
Mettre le Mali au-dessus de tout
Prenant la parole, le candidat Ibrahim Boubacar KEITA a tout d’abord rendu grâce à Allah Soubhana wata’alla pour la mobilisation des populations autour de lui. Il a largement évoqué les efforts en cours pour la sécurisation de notre pays avec les formations des FAMA et l’achat des équipements militaires pour faciliter leur travail.
Il a également noté que le désenclavement, la fourniture de l’eau potable et la santé des populations occupent une bonne place dans son programme de société. Après avoir critiqué le comportement des personnes malintentionnées, qui tentent de peindre son bilan en noir, le chef de l’Etat a lancé un appel au calme à tous les Maliens. Il a déclaré que la tenue de l’élection ne doit pas être un moment de menace. « L’Etat n’est pas incapable. On ne peut pas me menacer, on me connait assez pour ça. L’on doit avoir pitié du Mali et des fils du pays qui se battent pour le tenir débout. Nous devons travailler pour faire face à l’ennemi commun et pour le développement du pays », a martelé le président sortant Ibrahim Boubacar KEITA.
IBK apporte la bonne nouvelle à Bougouni
La deuxième étape de cette visite du candidat Ibrahim Boubacar KEITA a été la ville de Bougouni. Après les salutations d’usage aux notabilités de la ville, le candidat s’est rendu au stade municipal où des milliers de militants l’attendaient. Le porte-parole du chef de village et celui du RECOTRADE ont tour à tour prononcé les mots de bienvenue à IBK et à sa délégation. Le représentant du chef de village a saisi l’occasion pour demander l’accélération de l’érection de Bougouni en région.
Le coordinateur local de ‘’Ensemble pour le Mali’’ a rappelé les grands travaux dans le domaine de la construction de routes, de ponts, de la fourniture de l’eau, de l’électricité, les appuis dans le domaine agricole… Il a promis 85% des voix à IBK à Bougouni au sortir du premier tour de l’élection présidentielle.
Dans son intervention, le candidat Ibrahim Boubacar KEITA a salué la considération de la population de Bougouni pour sa personne. Il a nommément cité des cadres ressortissants du cercle de Bougouni qui se battent inlassablement au service du pays. IBK a noté qu’en 2013 ce n’est pas un seul parti qui a gagné la présidentielle, mais le Mali entier qui s’est mobilisé. Raison pour laquelle il a appelé chacun à mettre le Mali au-dessus de tout.
Le chef de l’Etat a prié Dieu de donner les reines du pays au candidat qui œuvrera pour le bonheur des Maliens et pour le développement. Il a affirmé de sa disponibilité à aider tout candidat sur lequel les Maliens porteront leur confiance au sortir de cette élection présidentielle. Pour lui, l’élection doit être un moment de joie et non de conflit.
Le chef de l’Etat a annoncé la bonne nouvelle à la population de Bougouni en déclarant que le conseil des ministres du vendredi 13 juillet 2018 a érigé les cercles de Bougouni, Koutiala, Dioila et Nioro du Sahel en région. Cette déclaration du chef de l’Etat a été bruyamment accueillie par les milliers de personnes présentes au stade municipal. Dans les cris de joie de la population, l’on pouvait entendre les mots comme ‘’Boua Ta Bla’’, ‘’Kankeletigui’’, ‘’Vous êtes un président qui tient parole’’, ‘’Vous allez passer dès le premier tour’’…
Le président de la République a informé que les gouverneurs de ces nouvelles régions seront nommés au cours de cette semaine.