Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Course pour Koulouba: CPC-Maliko soutient maitre Mountaga Tall !
Publié le mardi 17 juillet 2018  |  Info Matin
Comment


La convergence patriotique pour le changement au Mali (CPC-MALIKO) opte pour Me Mountaga TALL, candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une conférence de presse, dimanche 15 juillet, à la Maison de la presse de Bamako. La cérémonie s’est déroulée en présence de Aboubacar Yacoub Doucouré, responsable initiateur du regroupement les bâtisseurs ; Mamady Dicko, président –jeunesse CPC-MALIKO ; de Mme Aminata Keita, présidente CPC-MALIKO DIASPORA ; du Pr Clément Mamadou Dembélé, candidat-non partant de la CPC-MALIKO qui ; du directeur de campagne de Me Mountaga Tall, ainsi que de plusieurs membres et sympathisants de CPC-MALIKO. L’objectif principal de cette rencontre était l’annonce de la consigne de vote de la CPC-MALIKO, en faveur du leader du CNID-FYT.

Le Pr Clément Mamadou Dembélé, dans ses explications, a fait savoir que l’ensemble des militants et sympathisants de la CPC MALIKO, venu des États unis, Belgique et de France, se sont réunis autour d’une déclaration de soutien à une candidature à l’occasion de cette élection présidentielle. Selon Pr Dembélé, la Convergence a jugé nécessaire de ne pas rester spectatrice pendant cette élection présidentielle. Pour lui, cette élection est un enjeu majeur et un tournant historique. C’est ce qui a motivé la CPC MALIKO, selon son ex-candidat, en toute responsabilité morale et citoyenne aujourd’hui à choisir un candidat. À cet effet, une commission a été mise en place pour statuer sur le fait que le candidat qui sera soutenu ne soit pas une personne citée, pendant les 27 dernières années, dans une affaire de corruption dans le pays. Pour le Pr Clément Mamadou Dembélé, il ne s’agit pas de choisir un candidat pour un autre, mais de choisir un candidat qui répond aux critères de la convergence patriotique pour le changement au Mali (CPC MALIKO). Le candidat choisi devait être très proche de la doctrine du peuple malien sur la lutte contre le chômage, la sécurité, l’école malienne, la santé… Pour ce faire, le Pr Dembélé de CPC–MALIKO a expliqué que les membres du Mouvement ont décidé de choisir le candidat Me Mountaga Tall, à l’élection présidentielle 2018. Il a expliqué que Me TALL, dans son programme de société, est le candidat le plus proche du projet de société de la convergence patriotique pour le changement au Mali (CPC –MALIKO).
Le Pr Dembélé précise que le choix du candidat de la CPC MALIKO en faveur de Me Tall était lié à l’espoir et surtout à son engagement. Il ne s’agit en effet pas seulement de choisir un candidat pour son potentiel financier, mais parce qu’il peut relever les défis auxquels le Mali est confronté.
« Nous avons choisi un candidat qui veut aujourd’hui que chaque Malien soit fier du Mali ; que le dialogue social soit instauré ; que l’économie du Mali soit basée sur la diplomatie ; c’est-à-dire une diplomatie économique et sécuritaire, non une diplomatie protocolaire. Nous battons campagne pour Me Moutaga TALL, dont le programme est très centré sur le Mali », a assuré le Pr Dembélé.
S’agissant de sa renonciation à la candidature à l’élection présidentielle, Clément Mahamadou Dembélé a fait savoir qu’à un moment, au sein des ‘’Bâtisseurs’’, il fallait aller vers la candidature unique.
« Étant le porte-parole des BÂTISSEURS, il était important que je me retire cette démarche de candidature unique que les Maliens demandent et continuent à demander aujourd’hui. Les Maliens ont demandé aux dirigeants, candidats de se rassembler. S’il s’agit d’aller à l’élection pour le simple plaisir d’être à Koulouba, je préfère courir derrière le peuple malien. Pour moi, le peuple malien est plus important que Koulouba. C’est pourquoi j’ai renoncé à ma candidature pour permettre aux autres ‘’Bâtisseurs ’’ de faire la même chose. Malheureusement, cela n’a pu être le cas. En tant que porte-parole, j’aurais accompli ma part responsabilité ».

Commentaires