Alors que la Fédération malienne de football ou encore le coach des Aigles, à savoir Pathé Diallo, auraient aimé rallier Ouagadougou le plus tôt possible pour entrer dans l’ambiance du match face aux Verts, nos voisins maliens ont eu un contretemps qui a retardé leur voyage de 24h.
En effet, à cause de quelques problèmes techniques au niveau de l’aéroport de Bamako, ce dernier a été fermé au trafic aérien, il n y a eu donc aucun avion qui a décollé du tarmac de l’aéroport international de Bamako depuis trois jours, cela a contraint les habitants de la capitale déjà groggy par ce que leur pays endure, à prendre leur mal en patience, y compris les coéquipiers de Seydou Keita qui se sont retrouvés obligés de rester 24 heures de plus dans leur cher pays. Il est vrai que les conditions climatiques sont pratiquement les mêmes dans les deux pays, mais le fait d’avoir une séance d’entraînement de plus que l’EN par exemple ici à Ouaga aurait beaucoup servi les Aigles. D’après un responsable malien, l’équipe devait décoller de Bamako après la prière du vendredi, mais, finalement, cela a encore été reporté la pour la fin de journée.
Rien à voir avec la situation sécuritaire à Bamako
La première réflexion qu’on a eue quand on a eu vent de ce problème qui a bloqué les Maliens chez eux, c’est de demander si par hasard ce n’est pas à cause d’un des problèmes sécuritaires sévissant au Mali que le trafic aérien a été suspendu, d’autant que par exemple les avions d’Air Algérie n’atterrissent plus sur le tarmac de l’aéroport de la capitale malienne depuis quelque temps, mais la réponse de notre interlocuteur était directe et précise. «Absolument pas, je vous jure que ce n’est pas à cause de ça, il y a bel et bien des travaux», nous a-t-il affirmé.
Probablement une seule séance d’entraînement de deux heures demain à 16h
Conséquence directe après ce retard : et à moins qu’ils décident d’effectuer un petit galop en nocturne, les Maliens ne pourront donc pas s’entraîner aujourd’hui. La vraie et principale séance sera celle d’avant-match programmée demain à 16h, et elle durera deux heures. Elle aura lieu sur le terrain principal du stade du 4-Août, d’ailleurs il est fort possible que les joueurs des deux camps se croisent au niveau du hall du stade avant la partie, puisque l’EN foulera la même pelouse juste après leurs hôtes, à 18h.