Les faits se sont produits, dans l’après-midi du vendredi 13 juillet dernier, mais n’ont été confirmés que récemment, par l’Etat-major des armées burkinabé.
En effet, un véhicule du bataillon Gondaal 3, déployé au sein de la MINUSMA de retour d’une patrouille a subi un accident à 15 km au nord de Markala, sur l’axe Ségou-Diabaly. Le bilan fait état d’un casque bleu burkinabé tué et six autres blessés dont trois évacués et pris à en charge à l’hôpital de niveau 3 de Dakar. Ce qui montre la gravité de leur blessure.
A noter que la région de Ségou ne fait pas partie de celles où les forces onusiennes sont déployées. Toutefois, l’on compte quelques casques bleus notamment du contingent sénégalais au centre du pays, plus précisément dans la région de Mopti. Aussi, la MINUSMA utilise beaucoup la route de Ségou puisqu’étant la seule véritable qui lie le nord et le sud du pays.
Il faut préciser que depuis son déploiement au Mali en juillet 2013, la mission onusienne a déploré la mort de plus de 170 casques dont la majorité suite à des actes hostiles.