L’objectif de cette conférence de presse était de présenter son programme. Un programme de sept axes, douze grands travaux et quatre-vingt-dix-neuf (99) mesures.
Optimisation de la Fonction de Secrétaire et d'Assistant(e) de Direction
Selon Cheick O T B Sy, son directeur de campagne « Igor est un homme d’Etat et sauveur », il a fait une présentation du parcours de son candidat, pour sauver le Mali il a été appelé deux fois par ATT et IBK et maintenant le peuple l’a appelé pour sauver le pays de cette situation chaotique.»
Igor est un candidat enthousiaste et optimiste qui n’a pas hésité à préconiser de train de vie de l’Etat, qui doit être sobre. L’Etat malien n’a pas besoin de toutes ces dépenses de séduction. Je transformerais le palais de Koulouba en musée, où les maliens viendront se ressourcer, le pays peut se contenter du palais des hôtes. Selon lui la réduction du parc auto de certaines institutions de république est nécessaire, ce n’est pas normal que des chefs d’institutions aient une dizaine de 4×4 et des blindés dans leurs résidences. Un 4×4 blindé coûte dans l’ordre 480 millions de f CFA, c’est gaspillage alors que beaucoup des maliens meurt faute de soins dans nos hôpitaux. L’armée n’est pas équipée, le Mali doit maigrir se sécuriser.» annonce –t-il sous une pluie d’applaudissement. Avant d’ajouter que « l’armée doit être dépolitisé.»
Igor appelle son programme les 7/12/99, c’est-à-dire les 7 axes, les 12 grands travaux et les 99 mesures de son projet de société. Les 7 axes portent sur « un Etat sobre, un Etat agissant », le défense et la sécurité doivent être renforcer de façon significative, une société apaisée et solidaire.
Il dit qu’hasard n’existe pas et ce n’est pas fortuit de le voir présenter en ce 7 juillet, les 7 axes de son plan de redressement de notre pays. Il a ensuite dit que certains acteurs de la classe politique sont dépassés par les évènements et fait savoir que tous ceux qui ont géré le pays ont leur responsabilité dans la situation actuelle. Il s’agit de l’ADEMA PASJ, RPM et URD, leur parcours est arrivé à terme.
« C’est possible au Mali », c’est le titre donné par Mamadou Igor Diarra du reste de son livre devenu meilleure vente sur le continent africain.