Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus électoral : Des observateurs constatent « une atteinte sérieuse à la loi »
Publié le mercredi 25 juillet 2018  |  Le Républicain
Comment


En règle générale, les électeurs sont systématiquement appelés à signer après le retrait de leurs cartes dans tous les lieux observés. « Cependant, les observateurs de la COCEM ont rapporté des cas d'attribution de cartes à des électeurs sans la présentation d'une pièce d'identité dans 3 des 15 lieux visités », souligne le rapport. Pire, la COCEM a constaté une atteinte sérieuse à la loi à travers des cas de retrait illégal de lots de cartes dans 6 des 15 lieux visités dans 5 régions différentes.

Optimisation de la Fonction de Secrétaire et d'Assistant(e) de Direction
Dans son deuxième rapport sur le processus électoral présenté à la presse jeudi 19 juillet 2018 à Bamako, la coalition d’observation citoyenne (COCEM) a remarqué une amélioration dans la sécurisation des lieux de distribution des cartes d’électeurs par les forces de sécurité. Selon les observateurs, on note la présence des forces de sécurité dans 9 des 15 lieux visités, tandis que le premier rapport indique leur présence dans seulement 7 lieux sur 15.

Les observateurs ont cependant expliqué que les atteintes à la loi constatées dans la distribution des cartes d’électeur risquent d'entamer le crédit des chiffres donnés relativement aux nombres de cartes réellement distribuées aux électeurs. « Dans la même veine, les observateurs ont relevé des cas de retrait de cartes pour autrui sans présentation de procuration», souligne le rapport.

La COCEM relève que dans tous les lieux visités, les représentants des partis politiques sont présents ce qui traduit et conforte leur engagement dans les différentes phases du processus

électoral. La même coalition indique que 32% des représentants de partis sont des femmes. Par ailleurs, dans les lieux de distribution visités, 30% des agents de distribution sont des femmes.

S’agissant de la campagne électorale, les observateurs pré-électoraux de la COCEM ont été formés pour l'observation de la campagne électorale et ont été déployés dans les 8 régions du Mali en plus du district de Bamako. Le rapport qui couvre la première semaine de la campagne électorale a observé des affichages de posters de certains candidats avant la date de démarrage officiel de la campagne le 7 juillet 2018 notamment à Bamako.

Pour les observateurs, ceci constitue une inobservation des dispositions de la loi électorale qui en fait interdiction. « Ce manquement a perduré malgré l'intervention de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a requis de les enlever. Des activités de campagne ont été observées dans toutes les régions du pays. Cependant peu d'actions notables ont été observées dans la région de Kidal », indique le rapport.

Dans 3 des 9 régions, la distribution de tee-shirts, gadgets et insignes a été observée et les observateurs de la COCEM ont relevés des cas de distribution de sommes d'argent afin de mobiliser la population pour les rassemblements populaires de certains candidats. Il est important de rappeler que de telles pratiques sont strictement interdites par la loi.

La coalition a fait savoir qu’aucun cas de refus d'autorisation d'usage d'un espace pour la campagne n'a été observé. Cependant, un rapport montre l'utilisation d'un véhicule de l'état en y affichant des posters de campagne. La COCEM a noté aussi un cas d'utilisation d'un lieu de culte afin de passer des messages de campagne.

En outre, les observateurs ont indiqué que la destruction de matériel de campagne, principalement des posters, a été observée dans 4 des 9 régions. Cependant, aucun acte de violence, d'intimidation ou d'attaque sur une activité de campagne n'a été rapporté.

Soumaila T. Diarra
Commentaires