Un coup d’audace et d’éclat électoral pour IBK. Dans le cadre de sa tournée électorale, le président-candidat, IBK était le jeudi 19 juillet dernier à Kidal, où il a même y passé la nuit. Là où il n’y pas été depuis cinq ans sur place, le Président de la République a donc fait d’une pierre deux coups. Il a rencontré les responsables de la CMA, les autorités traditionnelles et échangé avec la population, sur des questions cruciales comme la mise en œuvre de l’accord de paix, le statut de l’Azawad et la sécurisation du processus électoral.
Optimisation de la Fonction de Secrétaire et d'Assistant(e) de Direction
Une étape fortement symbolique et cruciale pour le président qui est candidat à sa propre succession. Le tapis lui a été déroulé par les ex-rebelles qui contrôlent toujours cette localité. En effet, sur le Tarmac de l’aérodrome de la Minusma, le président-candidat a été accueilli par Bilal Ag Chérif, président en exercice de la CMA, Mohamed Ag Intalla, l’Aménokal des Ifoghas le Président de l'autorité intérimaire, Assane Fagaga Monsieur le président de la société civile , la présidente des femmes , le Président des jeunes ainsi que par les autorités traditionnelles de la ville.
Plus de doute donc pour la tenue des élections dans cette partie du Mali, où l’Etat est quasiment absent depuis la visite malencontreuse et orgueilleuse du premier ministre Moussa Mara en mai 2014.
« IBK est notre candidat », déclaré Mohamed Ag Intallah , a-t-on appris des sources proches de la délégation. Après quelques heures de convive avec ses frères kidalois , IBK a assisté au meeting organisé en son nom par l'EPM. Au cours de ce meeting qui a regroupé tout Kidal dans sa riche diversité culturelle, l'Amanokal , le Président de la CMA , ont déclaré que IBK est leur candidat , « Kidal votera massivement IBK pour une victoire éclatante et transparente dès le premier tour ». Aussi, des prières et bénédictions ont été faites pour le retour rapide de la paix au Mali et pour le Président candidat IBK. L’occasion également pour les femmes, et les jeunes de Kidal de faire savoir à IBK certaines de leurs préoccupations, notamment la mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le problème de l'emploi des jeunes , la construction d'un aéroport digne de ce nom , entre autres.
Pour sa part, IBK a réaffirmé que Kidal restera le Mali. IBK a tenu un discours rassembleur devant les responsables de KIDAL. La substance de ce qu’on peut retenir de ce qu’IBK a dit à ses frères de KIDAL : « Chers parents de Kidal, aucun discours ne m'a choqué , quand on veut la paix , quand on cherche la paix , on n'est pas ému par le premier discours venu . Rien ne saurait me déstabiliser, rien. En venant, ici, aujourd'hui, j'ai eu une pensée très forte, très émue pour tous les parents de Kidal et de la Région. J'ai pensé aux difficultés d'accès pour les femmes, les hommes, les jeunes, nos vieux qui sont obligés de venir par avion, par hélicoptère dans les conditions difficiles. Pourquoi cela? par ce qu'il n'y pas la paix , par ce que les chantiers qui devaient conduire au développement ont été quelques fois fermés sitôt ouverts par ce qu'il n'y a pas la paix . En venant ,ici, aujourd'hui, n'ai pensé fortement à la jeunesse de Kidal qui demande de l'emploi, qui demande à être éduquée, qui demande à être formée , pour servir son pays , son peuple aux techniques les plus modernes , et s'adapter des évolutions les plus récentes, je pensais à, cela, j'ai pensé à la santé des uns et des autres , de nos personnes âgées, de nos femmes , de nos jeunes , j'ai pensé à ce frère qui a été dans l'imparable , qu'on a dû évacuer de Kidal dans les conditions difficiles. Ce que je pense , c'est que nous sommes un grand pays , nous sommes un peuple , un grand peuple , soyons-le , ne perdons pas notre chance historique, restons unis, avançons ensemble, c'est le seul chemin qui vaille, tout autre chemin, tout autre discours est illusion, et nous vous mènera nulle part, je vous le dis , nulle part . Qu'Ibrahim Boubacar Keita soit président ou pas , si ce langage ne vous est pas tenu on vous aura menti . Moi , je ne vous mentirai jamais pour avoir vos voix . Je peux comprendre qu'on ne vote pas pour moi , mais je ne mentirai pas , je ne vous dirai pas la contre vérité, non j'ai trop de respect pour vous , pour vous mentir. Quand on aime quelqu'un , on dit la vérité, quand on veut seulement son intérêt, on peut vous mentir , je ne cours pas après le pouvoir , je cours après le Mali, je cours après l'intérêt général, je cours après l'intérêt de nos femmes , et de nos enfants, de nos petits-enfants . Voilà chers parents de Kidal ce qui m'amène auprès de vous aujourd'hui en toute fraternité, en tout amour pour vous dire ces choses-là, et je vais terminer par vous dire que moi je continuerai à vous aimer, tel est mon devoir ».