Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election : Evitons le chaos à tout prix !
Publié le mercredi 25 juillet 2018  |  Le Renard
Les
© aBamako.com par A S
Les élections communales du 20 Novembre 2016
Les maliens sont allés au urnes le 20 Novembre 2016 dans le cadre des élections communales. Photo: bureau de vote.
Comment


Les élections sont des occasions de renouveler la classe politique ; le peuple renouvelle sa confiance à celui, ou ceux- là qui ont comblé leurs attentes ou remplace celui ou ceux-là qui n’ont pas été à la hauteur par une nouvelle équipe. Cela doit donner lieu à une fête, la compagne doit se passer dans une atmosphère sereine et paisible et dans le strict respect des textes et lois de la république.

La responsabilité de chaque Malien, chaque Malienne est donc engagée afin que nous réussissions des élections transparentes et paisibles. Le Mali sortira encore grandi lorsqu’ après la proclamation des résultats les perdants appellent le ou les gagnants pour les féliciter et se disent prêts à une éventuelle collaboration pour le bonheur de tous les fils et toutes les filles du Mali. Par ce geste, nous montrerons à la face du monde que nous sommes et demeurerons les dignes descendants de nos ancêtres.

Aujourd’hui, personne n’a intérêt à ce que ça ne marche pas. Les esprits vont certainement se chauffer au fur et à mesure que la campagne tirera vers la fin. Mais sachons raison gardée, une crise post-électorale avec son lot de morts ne fera qu’empirer notre situation encore fragile. Inspirons nous de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire et au Kenya. Ces pays frères et amis continuent de panser leurs blessures du fait des crises qu’ils ont connues après les élections. Le Mali a-t-il besoin de cela ?

Evitons le chaos à tout prix. Arrêtons de tenir des propos vas-t-en guerre qui peut mettre en mal le vivre-ensemble. Mettons le Mali au-dessus de tout. La guerre, le conflit quand ça commence, personne ne sait à quand sa fin. Avant d’être de l’opposition ou de la majorité, on est d’abord Malien.

Dieu sauve le Mali !

Symphorien Diassana, enseignant à San
Commentaires