Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Polemique sur le fichier electoral : Modibo Sidibé appelle le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga à rendre opérationnelles les instructions contenues dans son communiqué
Publié le mercredi 25 juillet 2018  |  Le Pays
Assemblée
© aBamako.com par A.S
Assemblée générale ordinaire de l’ADEMA-Association
Bamako, le 04 juin 2016 l`ADEMA-Association a tenu son Assemblée générale ordinaire a la pyramide
Comment


Suite à son communiqué et à l’intervention du général Siaka Sangaré, DGE qui ont tenté de démentir la révélation de Tiebilé Dramé sur l’existence d’un fichier électoral différent de celui audité, le candidat du Nouveau pôle politique de la gauche républicaine (NPP), Modibo Sidibé, demande au Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga de rendre opérationnelles les instructions contenues dans son communiqué.

Dans son communiqué, la Direction de campagne de Modibo Sidibé affirme être préoccupée par l’évolution du processus électoral à moins d’une semaine de l’élection présidentielle, suite au communiqué du Premier ministre et à l’intervention télévisée du Délégué général aux élections relatifs au fichier électoral, le 20 juillet.

« La direction de campagne de Modibo Sidibé demande au Premier ministre de rendre opérationnelles immédiatement les instructions contenues dans son communiqué », écrit-elle. Ces instructions sont, selon le candidat du NPP, entre autres: la transmission à tous les candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet des documents relatifs à la remise du fichier électoral audité à l’Imprimerie nationale de France, au bon de commande et à la livraisons des cartes d’électeurs biométriques ; la création ce jour d’un cadre de concertation autour de l’Agetic et la DGE avec les experts nationaux ayant participé à l’audit du fichier électoral et les experts de tous les candidats à l’élection présidentielle qui le souhaitent; la communication à tous les candidats à l’élection présidentielle du point de situation sur la présence des préfets et sous-préfets dans l’ensemble des circonscriptions administratives du pays.

Le président et candidat des FARE AN KA WULI, Modibo Sidibé, a invité le gouvernement à prendre toutes les précautions pour la tenue d’une élection libre, transparente et apaisée.

Il faut noter qu’en plus de Modibo Sidibé, les candidats Mohamed Ali Bathily et Cheick Modibo Diarra ont, à travers des communiqués, exprimé leurs inquiétudes par rapport à la situation du fichier électoral. Ils ont, ainsi, invité le gouvernement Soumeylou Boubeye Maiga à rendre public le fichier électoral pour que le résultat du scrutin ne soit pas contesté.

Boureima Guindo
Commentaires