Dans le nord du Mali, des combats ont eu lieu, le mercredi 5 juin 2013, entre l’armée malienne et le Mouvement national de libération de l’Azawad. L’armée a repris la ville d’Anéfis aux rebelles touaregs, une ville clef, située à une centaine de kilomètres de pistes de la ville de Kidal, toujours contrôlée, elle, par le MNLA. Les combats ont commencé avant 6 heures du matin, heure locale, et se sont arrêtés en fin de matinée. Les rebelles touaregs ont donc été contraints de reculer.
« Les militaires maliens ont pris Anéfis. Nous sécurisons la zone ». Ce sont les mots du capitaine Traoré, porte-parole de l’armée malienne, à l’issue des combats entre les soldats maliens et le MNLA pour la ville d’Anéfis, située à une centaine de kilomètres de Kidal. Le porte-parole poursuit, un brin provocateur : « Il n’y a pas eu beaucoup de résistance. »
Le MNLA a une explication : « Ils nous ont attaqués avec des blindés, justifie Moussa Ag Assarid, un représentant du groupe rebelle touareg. Alors nous avons quitté la ville pour qu’il n’y ait pas de victime chez les civils, assure-t-il, mais nos hommes sont toujours autour d’Anéfis et dans toute la région. »... suite de l'article sur RFI