Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lassy King Massassy : « Le Mali, une démocratie qui marche à cloche-pied »
Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Le Point
Comment


Comptant parmi les artistes les plus prolifiques de la scène malienne, Lassy King Massassy, musicien et photographe, a partagé avec Le Point Afrique son regard sur son pays.
Choisir comme nom d'artiste Lassy King Massassy, c'est déjà rappeler d'où l'on vient, et ouvrir une page d'histoire précoloniale de l'actuel Mali. Les Massassi sont issus du royaume bambara du Kaarta. Moins connu que le royaume bambara de Ségou, son grand rival, lui aussi se développe au XVIIe siècle et voit une dynastie de Coulibaly régner sur son territoire. Lassine Coulibaly (son nom à la ville) est donc un bambara pur jus – tout comme une majorité de Maliens. Sauf que cette appartenance prend chez lui une tout autre dimension quand il insiste sur la signification de « bambara ». Cela veut dire : « celui qui n'appartient à personne », souligne-t-il. Une formule qui semble lui coller à la peau.

Autodidacte, inclassable, Lassine Coulibaly n'est jamais là où on l'attend. Au début des années 1990, il figurait parmi les pionniers du rap malien. Ses textes mordants contre les esclavages arabo-musulmans et Européens, le système patriarcal ou la dépigmentation le propulsaient avec son groupe Sofa sur les scènes africaines, européennes et américaines. 10 ans plus tard, on l'a retrouvé comédien. Aujourd'hui, à 47 ans, il s'impose comme photographe. Rebaptisé Fotolala King Massassy, il était le seul Malien à exposer aux 11e Rencontres de Bamako, la biennale africaine de la photographie, en décembre et janvier derniers. Intitulée « Anarchie productive », sa série de clichés rendait hommage à ces anonymes héros du quotidien « qui s'en sortent sans rien demander à personne », transportant le spectateur – option minibus collectif plutôt que 4/4 – dans l'incroyable dynamique de la capitale malienne.

Paix intérieure brute. © Fotolala King Massassy 2017

Touche-à-tout et tout terrain, Lassine Coulibaly a appris la photo comme le reste. En faisant. Il marche des heures dans les rues, appareil en main. « Il réunit la spontanéité de scènes vivantes à Bamako (vendeurs au marché, baignades, pêcheurs, etc.), et une composition de l'image rigoureuse et étonnante. Il me semblait faire le lien entre la photographie malienne des années 1970 (Malick Sidibé, Seydou Keita, etc.) et la toute nouvelle génération (Omar Victor Diop au Sénégal par exemple), qui parfois a tendance à trop privilégier la mise en scène et le côté mode des modèles. Or, chez lui, même le modèle s'intègre à une scène de la vie quotidienne, ce qui est rare », dit de lui Olivier Sultan, directeur de la Galerie Art-Z, qui l'exposera pour la deuxième fois à partir du 27 septembre 2018.

C'est précisément dans cette galerie du cosmopolite 11e arrondissement de Paris que Le Point Afrique a retrouvé Lassy King Massassy. Il est en transit, car c'est plutôt à Angers, ville jumelée avec Bamako, qu'il aime « prendre le large ». Cascade de dreadlocks nouées en arrière, chemise rouge et noir à motifs géométriques, le chantre du hip-hop engagé se raconte à la manière d'un sage. Pondéré, affable, jamais avare de proverbes. L'occasion, à quelques jours de la présidentielle, d'échanger sur le Mali tel qu'il le voit aujourd'hui, et sur son parcours.

Le Point Afrique
... suite de l'article sur Le Point

Commentaires