Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurisation de la présidentielle : La France refuse de mettre « Barkhane » à disposition
Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Info Matin
Arrivée
© AFP par CHRISTOPHE PETIT TESSON
Arrivée du Président Français, Emmanuel Macron à Gao
Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est arrivé à Gao le 19 Mai 2017 pour une visite à la force Barkhane.
Comment


Selon le journal français ‘’Le Monde’’ citant des sources au ministère de la Défense à Paris, « il n’est pas question de mettre à disposition la force « Barkhane » pour sécuriser l’élection présidentielle malienne du 29 juillet, où 24 candidats dont l’actuel président, Ibrahim Boubacar Keïta, disputeront un premier tour à l’issue encore incertaine ».
Cependant, précise DakarActu, il n’est pas exclu que «les militaires français, basés dans le pays surveillent de très près l’événement». « Personne ne sait comment cela va se passer, le processus peut créer potentiellement de l’instabilité et il ne faudrait pas que “Barkhane” soit prise à partie’’, confie une source française.
Autant dire que l’on semble encore loin de la situation de 2013 où le président Hollande soutenait en mars 2013 déjà : « Nous voulons qu’il y ait des élections au Mali à la fin du mois de juillet. Et ça, nous serons intraitables là-dessus… ». Aujourd’hui, la mission de Barkhane au Mali et dans le Sahel est précise, à savoir la lutte contre le terrorisme en soutien aux FAMA.

Présidentielle 2018 :
les exploitants agricoles familiaux interpellent les candidats
Les exploitants agricoles familiaux maliens ont adressé, aux candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, le manifeste du monde rural. Dans leur texte, les exploitants agricoles familiaux invitent les candidats à mettre l’agriculture familiale durable et le foncier au cœur des programmes de société. Le manifeste est réalisé par les organisations paysannes et des ONG. «L’économie du Mali repose essentiellement sur le secteur rural (agriculture, élevage, foresterie et pêche) qui contribue à environ 40% au Produit intérieur brut (Pib) et occupe plus de 80% de la population active », souligne le manifeste. « Nous, exploitants agricoles familiaux, trouvons injuste qu’en dépit du rôle prépondérant que nous jouons dans le secteur de l’agriculture, nous continuons de vivre dans la pauvreté», a déclaré Souleymane Dembélé, membre de l’ONG CAD Mali. En effet, rapporte le manifeste, l’incidence de la pauvreté en 2017 est de 44,9 %, revue 2017 du Cadre pour la relance économique et le développement durable.
Le document a fait l’objet d’une présentation à la presse le 18 juillet dernier.

Soumaila Cissé à Kidal:
le candidat de l’espoir est porteur ‘’d’un message d’avenir’’

Après la candidate Djénéba N’Diaye et le candidat de Ensemble pour le Mali, IBK, Soumaila Cisse, chef de file de l’opposition, candidat du camp de la restauration de l’espoir, était, mardi à Kidal.
“Nous avons besoin de paix pour ceux qui nous suivent.” “Je suis venu apporter un message d’avenir”, a-t-il déclaré. Comme pour se justifier, le chef de file de l’opposition a soutenu : “Nous avons notre fierté, notre histoire et notre honneur. Depuis 25 ans que je suis dans la gestion j’ai été un homme propre et je le resterai.”
S’adressant à l’Amenokal Mohamed Ag Intalla, Soumaïla Cissé a indiqué : “Nous devons éduquer nos enfants pour nous respecter et vivre ensemble. Je suis un homme de dialogue et je pense que dans un dialogue sincère, aujourd’hui nous avons tous besoin de paix pour nos enfants”.
Commentaires