Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promotion de l’entreprenariat jeune au Mali: l’OJEP a soumis ses doléances à plusieurs candidats
Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Info Matin
Comment


L’organisation des jeunes patrons (OJEP) a organisé, ce mardi 24 juillet, une conférence de presse pour faire le point sur ses différentes séances d’écoute avec les candidats à l’élection présidentielle atour de leurs programmes économiques, leurs visions de l’entreprenariat jeune et sur la création d’emplois pour les jeunes. C’était au siège de Impact Hub à Hamadallaye ACI 2000 avec comme conférencier le président de l’OJEP, Cheick Oumar SOUMANO, en compagnie la chargée de l’entrepreneuriat social, Fatoumata TRAORE.

Le président de l’Organisation des jeunes patrons, Cheick Oumar SOUMANO, a précisé que l’objectif de ces séances d’écoute avec les candidats n’était pas de donner une consigne de vote, mais de leur donner la possibilité d’exposer leurs programmes économiques et d’expliquer comment ils prendront les dispositions pour mettre en œuvre les doléances à eux soumises par l’OJEP.
Selon lui, à travers cet exercice, l’Organisation des jeunes patrons a voulu écouter les candidats sur ce qu’ils prévoient dans le domaine de l’entreprenariat jeune. Il s’agissait surtout, pour l’OJEP, d’amener les candidats à déterminer la possibilité de mettre en œuvre les doléances des jeunes patrons, issues des deux foras économiques organisés en 2017 et en 2018.
Parmi les doléances soumises aux candidats, Cheick Oumar SOUMANO a révélé la création d’un ministère dédié à l’entrepreneuriat jeune, la mise en place de dispositifs de veille pour que les outils actuels puissent produire des impacts, la possibilité de revoir la fiscalité et le code d’accès au marché pour pouvoir permettre aux jeunes entrepreneurs d’accéder à des marchés sans que l’on puisse leur opposer l’inexpérience…
Aux dires de son président, l’OJEP a eu des débats francs avec plusieurs candidats qui se sont engagés sur un certain nombre de choses. Des idées pertinentes sont ainsi sorties des débats, comme la proposition de créer un Centre des affaires au niveau de l’aéroport, pour permettre aux jeunes entrepreneurs d’aller accueillir leurs partenaires qui viennent de l’étranger, la mise à disposition de passeports diplomatiques aux jeunes entrepreneurs qui ont un certain niveau de chiffre d’affaires, l’institution d’un impôt qui sera sous forme de financement avec crédit d’impôt, etc.
« Le plus important est qu’à la sortie de ces séances d’écoute, il sera mis en place un dispositif de suivi des engagements. Les jeunes patrons s’engagent à rencontrer officiellement le futur président et lui remettre les doléances. Nous nous engageons à faire le suivi des actions, et si elles ne sont pas mises en œuvre, nous mettrons en place des dispositifs de dénonciation. Nous allons créer un cadre de collaboration avec le président élu pour améliorer le cadre des affaires afin que l’entreprenariat jeune puisse véritablement atteindre tous les objectifs recherchés », a expliqué le président de l’OJEP.
Pour sa part, la chargée de l’entrepreneuriat social, Fatoumata TRAORE, a expliqué que l’OJEP est une organisation qui a été créée dans le but de promouvoir l’entreprenariat jeune. C’est une organisation qui regroupe les managers et les entrepreneurs maliens. L’objectif principal de l’OJEP, précise-t-elle, est de promouvoir l’entreprenariat, d’aider et d’assister les jeunes pour avoir le soutien dont ils ont besoin pour lancer leurs projets et les concrétiser afin d’éviter d’éventuels échecs à partir de la première année de création.
Elle a déploré que notre pays compte beaucoup de jeunes qui sont intéressés par l’entreprenariat, mais qui ne savent pas comment mettre en œuvre leurs projets faute d’informations nécessaires. Une préoccupation que l’OJEP essaye de résoudre en se mettant au service des jeunes qui optent pour l’entreprenariat.

PAR MODIBO KONE
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment