Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rapatriement des Maliens en détresse à l’extérieur: 159 compatriotes sont arrivés le mardi soir
Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Info Matin
Comment


Un nouveau contingent de 159 de nos compatriotes, en situation difficile en Libye, est arrivé le mardi soir à Bamako. Ils ont été accueillis, à l’aéroport international Président Modibo KEITA, par le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Moussa Alou KONE, le directeur national du développement social, M. TOURE et le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Bakary DOUMBIA.

De l’aéroport, ces compatriotes de retour ont été acheminés au Centre d’accueil des Maliens de l’extérieur où ils rempliront certaines formalités avant d’être acheminés dans leurs localités respectives.
Le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur a affirmé que, durant le mois de juillet, 439 compatriotes ont été rapatriés de la Libye de manière volontaire. Selon lui, sur ce nombre plus de 75% ont été libérés des Centres de détention de la Libye. Il a précisé que sur les 159 personnes, arrivées le mardi soir, 90 ont été libérées des centres de détention, 69 étaient établies en Libye depuis des années et ont décidé de rentrer au bercail.
Dans ce énième contingent de nos compatriotes rapatriés de la Libye figurent 3 femmes, 2 enfants, 2 cas de malade déclarés.
Le chef de cabinet a saisi l’occasion pour sensibiliser les jeunes à tenter leur chance au Mali, à avoir confiance aux potentialités du pays et à prendre conscience de la situation qui prévaut actuellement. Il a souligné que le gouvernement est en train de développer, avec ses partenaires, des projets qui permettent aux jeunes de se fixer sur place. Moussa Alou KONE a appelé les jeunes à aller à l’information pour profiter de ces avantages.
Il a également interpellé les parents en soulignant que c’est une mauvaise option d’encourager les jeunes à emprunter les voies de la migration irrégulière.
« Nous allons continuer cette opération de rapatriement pour venir en aide à tous les compatriotes qui sont en détresse à l’extérieur et qui désirent rentrer au pays », a assuré le chef de cabinet.
Le directeur national du développement social a souhaité la bienvenue aux compatriotes de retour chez eux, tout en les assurant que les dispositions nécessaires seront prises durant leur séjour au Centre d’accueil des Maliens de l’extérieur.
M. TOURE a précisé que dans le but de faciliter leur prise en charge et leur suivi, tous les compatriotes rapatriés sont recensés dans une base de données. Il a expliqué que tous les migrants de retour peuvent monter des projets dans leurs domaines de compétences et qu’ils seront soutenus par l’Etat et ses partenaires.
A son tour, Nouhoum DAO de l’Organisation internationale pour les migrations, a assuré que son organisation ne ménagera aucun effort pour venir en aide à ces compatriotes. Selon lui, l’OIM, en plus de la prise en charge de ceux qui sont souffrants, fera son mieux pour soutenir les projets de ces migrants de retour.

PAR HAWA TRAORE
(STAGIAIRE)
Commentaires