En conférence de presse le mercredi 25 juillet 2018, des responsables de l’équipe de campagne du candidat IBK, ont dénoncé ce qu’ils qualifient de diffamation contre leur candidat. En effet, dans sa parution du mardi 24 juillet 2018, le journal Le Sphinx titrait «Biens bien acquis- IBK s’offre la plus belle résidence de Conakry».
Pour la direction de campagne du candidat de l’Alliance «Ensemble Pour le Mali» (EPM), cette information qu’elle qualifie de «diffamatoire» ne vise qu’à ternir l’image du Président sortant candidat à sa propre succession.
Ces propos ont été lus et défendus, ce mercredi 25 juillet au cours d’un point de presse, par le conseiller spécial du Président IBK, Mamadou Blaise Sangaré. Il avait à ses côtés deux porte-paroles au QG de campagne du candidat de l’Ensemble Pour le Mali (EPM) dont Idrissa Kanambaye et Issouf Yapo.
«À travers sa campagne de proximité, au contact des Maliens qui lui réservent à chaque fois le meilleur des accueils et lui promettent la victoire, sur le territoire national ainsi qu’à l’extérieur, notre candidat réaffirme son statut de favori pour remporter le scrutin présidentiel» ont-ils souligné. C’est pourquoi, disent-ils, «certains candidats en mal de popularité ont choisi de mener une campagne de calomnies honteuses à direction du candidat IBK et de certains membres de sa famille, en s’appuyant sur des organes de presse commandités , et en faisant circuler des vidéos sur la corruption, qui discréditent des professions et corporations entières, qui assument du mieux qu’elles le peuvent leurs missions à l’égard du public».
Dans ce communiqué de presse du Dr Bocary Tréta, directeur de campagne du candidat IBK, l’EPM s’insurge contre ces procédés qui, selon les porte-paroles du candidat, n’honorent ni leurs auteurs, ni les médias qui relaient ces informations, en violation de tout respect de la déontologie de la presse. Aussi, EPM rappelle que les équipes du candidat IBK mènent depuis plusieurs semaines une campagne digne et responsable, au cours de laquelle elles s’en tiennent à présenter le bilan du Président et à exposer le projet du candidat.
L’EPM demande enfin à l’ensemble des candidats, quels qu’ils soient, de faire preuve de responsabilité et de mesure, en toutes circonstances, afin que l’élection présidentielle qui se tiendra le 29 juillet demeure une belle fête républicaine où la démocratie malienne en ressortira grandie.