e problème malien demeure depuis cinq ans celui qui devait être la solution. Il ne tire jamais de leçon de ses erreurs et de ses échecs. Aucune sanction, au contraire les incorrigibles fossoyeurs sont ceux qui méritent des récompenses auprès du Président. Persévérer avec ce même vecteur de la déchéance de tout un peuple serait l’erreur impardonnable dans la vie de toute la Nation qui aura signé définitivement sa perte dans le concert des Nations. Faut-il préférer Ibk dans ces conditions au bonheur de tout un peuple ?
Depuis cinq ans, le président élu avec plus de 77% des voix peine à trouver la voix du salut du peuple malien. Le sang coule à flot sur le terrain des accrochages entre l’armée et les terroristes, les affrontements s’amplifient entre les groupes ethniques ou socioprofessionnels, la pauvreté s’accentue, la crise atteint une proportion endémique touchant la santé, l’alimentation, le commerce, le sport, l’emploi et même l’unité nationale. La gestion chaotique et scandaleuse des affaires publiques est devenue la règle et l’impunité demeure l’exception dans un système corrompu et corrupteur. Et dire que les autorités en place, à défaut d’un bilan qu’elles savent pertinemment négatif et indéfendable sont résolument tournées vers une mascarade électorale qui mettra le feu aux poudres entre les forces en présence !
Il faut éviter au Mali la descente en enfer qui profile à l’horizon. Nullement les fossoyeurs ne pourront arrêter la déferlante lutte qui couve contre la fraude organisée dont la preuve manifeste a déjà fait le tour du monde sous l’ingénieuse révélation du Directeur de campagne du candidat Soumaïla Cissé. Plus d’un million de voix en faveur d’Ibk avant le scrutin. Et les voleurs pris la main dans le sac veulent nous faire croire à leurs incantations, comme pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ras Bath a animé mardi une émission pour étaler des preuves concrètes de la fraude massive en perspective. Et dire que l’ex-rebelle aujourd’hui ministre Ag Erlaf clame haut et fort la certitude qu’il n’y a qu’un fichier, celui audité, et il propose 100 millions FCFA à qui pourrait apporter un démenti. Il n’a qu’à accepter un face à face avec Ras Bath à la télévison nationale et l’on verra ce que cela va donner. Pour la centaine de millions, il peut les offrir à ses frères en armes contre le pays pour qu’ils acceptent le désarmement. C’est cela la mission qui est confiée au gouvernement au lieu du tripatouillage des élections.
Bref. Assez Monsieur le Président Ibk ! Trop c’est trop. Trouvez la formule pour nous sortir d’élections frauduleuses et scandaleues ou jetez l’éponge alors qu’il est temps. Il y va de votre intérêt. Sinon l’heure a sonné pour votre perte, par les urnes et par les structures de dépouillement et de proclamation des résultats. A bon entendeur salut.