Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abdoul Niang : «Nous demandons l’ouverture d’une enquête judiciaire contre Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé»
Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Le Tjikan
Point
© aBamako.com par FS
Point de presse de la plateforme Debout sur les Remparts
La plateforme Debout sur les Remparts a animé un Point de presse de le Mercredi 7 Février 2018 à la Maison de la Presse. Photo Abdoul Niang
Comment


Au cours d’une conférence de presse, jeudi 26 juillet, le journaliste Abdoul Niang a demandé aux autorités d’ouvrir une enquête judiciaire contre Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, pour tentative de déstabilisation.

«Nous demandons l’ouverture d’une enquête judiciaire contre Soumaila Cissé et Tiébilé Dramé», la déclaration est de Abdoul Niang, soutien du président Ibrahim Boubacar Keïta. Il prête au candidat de la plateforme ‘’Ensemble restaurons l’espoir’’, Soumaïla Cissé et à son directeur de campagne Tiébilé Dramé, l’intention de déstabiliser le pays. D’après lui, «trois mercenaires Serbes recrutés par Soumaïla Cissé ont été récemment arrêtés à l’aéroport international de Bamako». Des informations que le conférencier dit tenir des services de sécurité. Selon lui, les trosi individus de nationalité Serbes étaient venus au Mali «pour former des jeunes acquis à la cause de l’URD pour semer la pagaille en cas de défaite du candidat Soumaïla Cissé».

«Faux» rétorque Me. Demba Traoré, ancien ministre et membre du directoire de campagne de Soumaïla Cissé. «Nous sommes dans un État de droit. Comment est-ce possible d’arrêter des mercenaires et qu’on les libère qu’ils ne soient inquiétés, jugés. Et que ceux qui leur ont fait venir ne soient interpellés?» s’est-il interrogé, l’air agité.

«Nous travaillons avec des agences de communication tout comme le président sortant qui a signé un contrat avec Voodoo. Ces agences nous envoient leurs partenaires et cela ne date pas d’aujourd’hui» a-t-il expliqué. Selon lui, les trois Serbes travaillent pour une agence de communication française ‘’ Avisa’’.

Mais Abdoul Niang persiste et rapporte une autre information relayée selon lui, par plusieurs médias dont ‘’L’indépendant’’ et Seneactu. Il s’agit du recrutement des «agitateurs professionnels congolais pour faire échec au processus électoral».

«Ils ont exigé la révision de la loi électorale, la confection de nouvelles cartes d’électeur, la désignation des assesseurs des partis politiques (opposition, majorité), l’audit du fichier électoral. L’opposition pensait que c’était impossible de tenir l’élection, mais le gouvernement a satisfait toutes leurs doléances. Malgré tout, ils ne veulent pas aller aux élections» soutient le conférencier. Selon lui, c’est par souci de transparence que la délégation générale aux élections a mis en ligne le fichier électoral. «Si le gouvernement avait l’intention de tricher le fichier n’allait pas être disponible sur internet» a-t-il défendu.

Lassina NIANGALY

Commentaires