Projets artistiques, élection présidentielle, son rapport avec le président Ibrahim Boubacar Keïta, le maestro de la Kora, Toumani Diabaté se livre à cœur joie.
«J’ai vu sur les réseaux sociaux, ma photo avec certains candidats. Je n’ai donné la permission à qui que ce soit d’utiliser ma photo» lâche le roi de la kora, Toumani Diabaté, titulaire de plusieurs Grammy Awards. Selon lui, en juin il a été reçu par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, à Koulouba accompagné de son fils Sidiki Diabaté pour des raisons purement artistiques.
«Nous avons travaillé durant deux ans sur un projet musical dont je suis l’initiateur. Il s’agit de la création d’un disque avec Mathieu Chédid et d’autres artistes de renommée mondiale comme Youssou N’dour, Fatoumata Diawara, Sidiki Diabaté, Oxmo putchino et des artistes brésiliens et libanais. Nous avons fait des tournées musicales avec cet album titré ‘’Lamomali’’ (l’âme du Mali). Et partout où on a tenu nos concerts, les salles étaient pleines et cela a beaucoup contribué à redorer l’image du Mali» raconte le maestro. Selon lui, le nom ‘’Lamomali’’ a été choisi par Mathieu Chédid, grand musicien français, amoureux de la culture malienne. Lors du concours ‘’Victoire de la musique’’, organisée chaue année en France, le disque collectif ‘’Lamomali’’ a été primé dans la catégorie musique du monde. Et c’est en reconnaissance de succès, explique-t-il, qu’ils ont été reçus à Koulouba par le chef de l’État.
« Le président de la République n’était pas au courant de l’événement. C’est jusqu’au mois de juin avec l’exploit de Mamadou Gassama en France que les autorités ont pris connaissance de notre victoire et nous avons été appelés par le président, à travers la ministre de la Culture, tout comme Gassama, pour nous féliciter et nous encourager» précise Toumani Diabaté.
Avant d’ajouter «nous n’avons pas parlé de politique. Il y a juste eu des conseils et des messages de félicitation et d’encouragement. Il a promis de décorer les autres artistes du collectif dans les jours à venir pour avoir redoré l’image du Mali à travers la musique. Il m’a donné une voiture en me précisant que ça n’a rien de politique. Que je mérite mieux, car il connaît notre famille depuis longtemps et nous honorons le pays avec nos instruments traditionnels».
En perspective, Toumani Diabakité nourrit l’ambition de reconstituer la cartographie culturelle de l’Empire du Mandé. Son rêve affirme-t-il, c’est de regrouper des artistes maliens, burkinabès, ivoiriens, sénégalais et guinéens autour d’un seul orchestre dénommé «Symétrique orchestral».
«Le symétrique orchestral est composé de plus de dix-sept musiciens. Beaucoup de jeunes artistes ont été formés dans le ‘’symétric orchestra’’, d’autres sont toujours à l’école comme Sidiki Diabaté. Habib Koïté, Bassékou Kouyaté, Fatani Touré, Ami Sacko entre autres ont commencé avec le Symétrique. Nous sommes sur des projets, depuis les événements du 22 mars nous avons connu des difficultés car plusieurs espaces culturels ont été fermés. Malgré tout nous faisons des répétitions et nous continuons à faire des concerts» a-t-il rappelé.
S’agissant du scrutin du 29 juillet, l’artiste invite les Maliens à la retenue.
«Je demande aux Maliens de se comprendre et de s’aimer les uns et les autres. Il faut qu’on mette le Mali au dessus de tout. Qu’on sache qu’on est pas à notre première élection et beaucoup d’autres viendront. Qu’on respecte le choix du peuple le 29 juillet prochain. Le Mali est un grand pays qu’on accepte le candidat qui sera victorieux après la proclamation du résultat des urnes» a-t-il déclaré