Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion des droits de l’homme au Mali : Le FAMOC apporte une contribution à la CNDH.
Publié le samedi 28 juillet 2018  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de signature de convention entre le FAMOC et la CNDH
Bamako, le 27 juillet 2018. Le Fonds d`Appui des Moteurs du Changement (FAMOC) a procédé à la signature d`une convention de financement par laquelle il s`engage à appuyer la CNDH. La cérémonie s`est déroulée dans les locaux de la CNDH sis à Hamdallaye ACI 2000.
Comment


Un appui budgétaire d’une valeur de Cent trente –deux millions sept cent quarante-trois mille trois cent soixante-trois (132 743 363) francs CFA, soit un million cinq cent mille (1500 000) DKK pour une durée initiale de six mois reconductible sous forme d’un nouveau contrat pour la période allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020 ; telle se présente le document par lequel le Fonds d’Appui aux Moteurs de Changement (FAMOC) s’engage à aider la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali (CNDH).

La cérémonie de signature de ce document s’est déroulée le vendredi 27 juillet 2018 dans les locaux de la CNDH. A cette occasion à laquelle M. Frederic CABORE le chef d’équipe du FAMOC et Me Malick Coulibaly le président de la CNDH ont apposé leur signature sur le document, il a été essentiellement question de la présentation du FAMOC et des remerciements de la CNDH.

Ainsi selon M. CABORE, le FAMOC est une composante Programme Pays 2017-2022 du Danemark au Mali. Ce Programme comprend trois programmes thématiques que sont la Coexistence pacifique, consolidation de Paix et Réconciliation, l’Appui à la Décentralisation et le Développement du Secteur Privé. L’objectif du FAMOC étant selon M. CABORE de promouvoir une société malienne plus pacifique, résiliente et respectueuse des droits humains, il a choisi de soutenir la CNDH en ce sens qu’elle est la structure nationale par essence des droits de l’Homme. La convention qu’il venait donc de signer avec cette structure est une partie d’un long partenariat pour promouvoir les droits de l’Homme au Mali. Parce que la coopération danoise estime que tout développement est lié au droits de l’Homme. Sans droit de l’Homme il n’y a pas de développement » a justifié le chef d’équipe du FAMOC.

Le président de la CNDH a quant à lui articulé son intervention autour de trois axes que sont la gratitude, l’engagement et l’exhortation. M. Coulibaly a témoigné sa profonde gratitude à la coopération danoise et à travers elle l’Equipe du FAMOC. « C’est un appui capital, très déterminant qui vient à point nommé pour nous parce que la CNDH est en pleine opérationnalisation. » a t-il laissé entendre. Il a ensuite pris l’engagement au nom de la CNDH à faire de cet appui l’usage convenu. En terme d’exhortation, Me Malick Coulibaly a appelé ses collègues commissaires à s’engager avec résolution, à mettre en œuvre le projet qui n’est que « l’apéritif, l’entrée en matière ». « Mais pour avoir droit au plat de résistance, il nous faut mouiller le maillot. » a ajouté le patron de la CNDH à l’endroit de ses collègues réunis autour de lui pour la circonstance.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires