Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne électorale IBK béni par les siens sur les hauteurs du ’’wassi bèrè ’’de Kangaba.
Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Le Renard
Comment


IBK, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 29 juillet 2018, a choisi la terre Mandé de ses ancêtres pour clôturer la campagne de trois semaines qu'il avait entamée par les salutations usuelles des notabilités et familles maraboutiques des notabilités de Bamako.

'' Mandenka de partout, la candidature de IBK est la nôtre. Si IBK tombe, ce sont nous tous Madenka qui allons tomber avec lui. Ici dans le Minidjan, notre honneur n'est pas à vendre ou à échanger. Laissons les dire tout ce qu'ils veulent, ici, nous gagnerons avec une victoire écrasante, nette et claire ; notre honneur est en jeu dans cette élection '' a déclaré le maire du Minidjan '' Commune de Kangaba''.

Après les différentes déclarations de soutien de ses parents de Kangaba, IBK a été reçu sur les hauteurs de ''wassi-bèrè '' vestibule à ciel ouvert de ses pères qui tient lieu de cadre de salle de conférence des sages de Kangaba. Il est contigu à la '' Case Sacrée ''de Kangaba. Là-bas, le fils candidat a été accueilli avec tous les honneurs par ses pères pour recevoir des prières et bénédictions au nom de leurs ancêtres mais également en leurs noms. De bons vœux ont été faits pour IBK au cours de ces prières et bénédictions. Tenant compte des liens sacrés entre Camara et Keita du mandé, le patriarche Adama Camara descendant direct de Kamadjan selon ses propres termes a accepté la procédure et a béni les lieux avant de passer la parole à l'imam Keita de faire les prières et bénédictions pour, le Mali, pour IBK, son pouvoir et d’exaucer ses vœux.

Après cette cérémonie IBK, en faisant le tour de la '' Case Sacrée '' de la droite vers la gauche a été invité par ses pères à se recueillir sur la tombe de son grand-père, tout juste à l'entrée de la mosquée.

IBK, très ému, se rappelant des faits passés et de ses ancêtres, pour avoir lui-même résidé en son temps à Kangaba, rattaché aux us et coutumes, respectueux de nos valeurs sociétales, dont le respect de nos personnes âgées, a remercié, et salué ses parents pour cet accueil plein de sens de l'honneur et du yèrè-wolo, réservé à son humble personne, comme le retour d'un fils sur la terre de ses ancêtres avant d'aller à la bataille. ''Mes parents je vous aime, je suis animé avec le sens de l'honneur et de la dignité pour servir le Mali et les Maliens'' a conclu IBK, avant de prendre la route pour Siby, une autre localité du mandé située à 45 kilomètres de Bamako, sur la route de la Guinée. Pour arriver à Siby, et pour s'imprégner de l'état de la route entre Bancoumana et Siby, le cortège de IBK a pris le chemin de la route argileuse. IBK, ici c'est chez toi, nous t'accueillons comme un fils du Mandé, et nous voterons pour toi pour ta victoire certaine et certifiée le dimanche soir, assure-toi du soutien du mandé, Camara et Kéita sont liés par un serment sacré, nous te ferons honneur'' a déclaré le porte-parole du chef de village de Siby Mamadou Camara.

C'est à Naréna, que IBK, a mis fin à ses contacts directs envers les populations en vue de la présidentielle du dimanche 29 juillet 2018. Là, également c'était l'accueil de grand jour réservé par les populations au fils du terroir IBK, et aussi de la certitude de leur vote massif en faveur de IBK. Sur tout le long du trajet dans son tour du Mandé, IBK était accueilli spontanément par les populations en liesse, et en communion avec lui.

En rappel, IBK, avant d'arriver à Kangaba, avait reçu les honneurs de tout le Mandé sur son trajet de Badougou-Djoliba en passant par Kolé, Bankoumana, Kenieroba, où sont sorties de milliers de personnes pour l'encourager sur le chemin de son deuxième mandat, au soir du 29 juillet 2018.

Tout le Mandé se dit prêt à élire IBK, le 29 juillet 2018. « Nous sommes tous avec IBK », s'est exclamée une grand-mère. '' IBK nous respecte et il est d'une famille bien respectueuse ici à Kangaba , chez Sory Keita ''.

Mamadou Camara
Commentaires