Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1508 du 6/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Exactions à Kidal : Le conseil national de la jeunesse condamne avec la dernière rigueur
Publié le vendredi 7 juin 2013  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’était au cours d’un point de presse organise mercredi dernier à la Maison des jeunes de Bamako, que le président du conseil national de la jeunesse, Abdoulaye Touré, a condamné les exactions commises a Kidal par les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
Ce point a été bref mais pleine de signification car, il consacre la réaction du conseil national de la jeunesse (CNJ) face aux exactions en cours exercées par les rebelles Touaregs du MNLA sur les populations à la peau noire dans cette localité. Selon le président du CNJ, Abdoulaye Touré, l’heure de la mobilisation a sonné autour de la libération de Kidal. A cet effet, il en appelle au sens de la responsabilité des autorités de la transition.
A l’en croire, la situation de crise que nous traversons depuis plus d’un an nous préoccupe certes, mais les derniers événements à Kidal nous interpelle. Il invite les uns et les autres à mettre de côté leurs intérêts individuels pour faire face à la situation de Kidal. Le CNJ jouera toute sa partition, a-t-il fait savoir.
S’agissant des élections à venir, M. Touré a laissé entendre que le CNJ s’impliquera à tous les niveaux pour la bonne tenue des élections présidentielle, législative et communales.
Il a rassuré ses interlocuteurs que la division qui régnait au sein du CNJ est désormais un triste souvenir et les nouvelles échéances de la jeunesse sont prévues après les élections.
Ben Dao

Chasse à l’homme noir Kidal :
Les USA condamnent…
Les Etats-Unis soutiennent de toute urgence une solution négociée à la situation de Kidal en vue de permettre le retour de l’administration civile afin que les élections présidentielles puissent se dérouler sur toute l’étendue du territoire malien le 28 juillet.
Nous condamnons aussi les actes de détention et d’expulsions à caractère racial à Kidal et appelons toutes les parties à respecter les droits humaines et à se conformer pleinement à leurs obligations en vertu du droit international. Les Etats-Unis sont pleinement engagés à la tenue des élections libres, transparentes et crédibles dans tout le Mali, et sont en train de fournir une aide financière à cet égard.
Des élections de ce genre constituent un élément essentiel pour le rétablissement de la paix et la stabilité au Mali et dans la région, et ouvrira la voie à un processus de réconciliation nationale plus large, dans un Mali uni. Les Etats-Unis félicitent le leadership du médiateur de la Cédéao le président Blaise Compaoré, et le soutien des Nations unies, de l’Union africaine et d’autres partenaires régionaux et internationaux dans cet effort

 Commentaires