C’est ce qui ressort de la rencontre entre le Réso-Climat Mali et la presse hier jeudi 6 juin 2013 au centre Djoliba. Un pacte qui contient une dizaine de principes en faveur de la protection de la nature qui sera soumis à l’adresse de tous les candidats à la présidentielle.
Le Réseau des organisations de la société civile malienne œuvrant dans le domaine des changements climatiques et du développement durable, dénommé Réso-Climat Mali, a animé hier une conférence de presse pour informer de l’initiative du regroupement qui vient d’élaborer un pacte environnemental à l’intention de tous les candidats à la présidentielle. Ce pacte comprend dix principes. Il vise la pérennité du secteur agro-sylvo-pastoral, le contrôle des pollutions et des nuisances, la biodiversité, la santé, la recherche et les mesures et sanctions contre les pollueurs.
« C’est un contrat moral entre les gouvernants et le peuple malien », a dit son président, Ibrahim Togola. Et de préciser que ces principes constituent des axes d’orientation de la société civile pour permettre au futur président de la République de les prendre en compte dans l’élaboration de l’ensemble des politiques et programmes de développement socio-économique et culturel durable.
Il a invité les candidats à le ratifier pour protéger notre pays d’un déluge environnemental. Le suivi interviendra une fois le candidat est élu à la tête de l’Etat pour l’application effective des closes, a-t-il ajouté. Il a attiré l’attention des acteurs des médias des conséquences d’un changement climatique avant de solliciter leur soutien dans la tâche difficile que vient d’engager son regroupement.
Il a invité la société civile et le peuple malien à soutenir cette action du regroupement pour un développement durable, puisque selon lui, plus de 80 % de la population œuvre dans le secteur agro-sylvo-pastoral.
Les missions et objectifs du Réso-Climat Mali, composé de 103 ONG et associations de développement sont, entre autres, contribuer à la promotion d’un environnement sain pour un développement durable et équitable pour tous, à l’amélioration des connaissances sur les changements climatiques et le développement durable, faire le plaidoyer et le lobbying auprès des décideurs politiques nationaux et internationaux sur les questions des changements climatiques et de développement durable.
Ousmane Daou