Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2018 : les principaux candidats ont voté, calme à Bamako mais tensions dans le centre du pays...
Publié le dimanche 29 juillet 2018  |  Jeune Afrique
Soumaila
© Autre presse par DR
Soumaila Cisse
Comment


Les bureaux de vote ont ouvert ce matin au Mali, à 8h, pour le premier tour de la présidentielle. Samedi, un accord a été trouvé entre le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, et les candidats, après plusieurs jours marqués par une polémique sur le fichier électoral.

Le scrutin a démarré ce dimanche matin à 8h, heure locale (10h, heure de Paris). Quelque 8 millions de Maliens sont appelés aux urnes, dans les 23 041 bureaux de vote du pays, pour départager les 24 candidats en lice. Devant les bureaux de vote, à Bamako, des files d’électeurs impatients se formaient dès les premières heures de la matinée, a pu constater Jeune Afrique.

Ibrahim Boubacar Keïta, président sortant et candidat à un second mandat, a voté en début de matinée, vers 9h, à l’école AB du quartier de Sebenikoro. Il était accompagné d’une importante délégation, dont le Premier ministre.

Soumaïla Cissé, présenté comme le principal challenger d’IBK parmi les 23 candidats en lice face au président sortant, a pour sa part voté à Niafounké, dans la région de Tombouctou.

L’homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo et l’ex-général passé à la politique Moussa Sinko Coulibaly ont pour leur part voté dans la matinée dans le même bureau de vote, à Bamako.

ARRIVÉE DE IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, CANDIDAT À SA PROPRE SUCCESSION AU BUREAU DE SEBENIKORO. #MALIPRÉSIDENTIELLE2018 PIC.TWITTER.COM/OEQFSDB3G9


Selon West Africa Network for Peacebuilding (WANEP), à la mi-journée, « plusieurs localités sont sans opération de vote, notamment dans la Région de Tombouctou ».

Dans les bureaux qui ont pu ouvrir, « très peu d’incidents ont été notés, sauf des cas mineurs et isolés de défaut de contrôle de la présence de l’électeur sur la liste du bureau de vote ; dispute entre Président de BV et de mandataire de candidat », continue l’ONG, qui a déployé 300 observateurs sur le terrain.


Si les opérations de vote se déroulent dans le calme, et sous haute surveillance, dans la capitale malienne, la situation est plus difficile dans le centre du pays, en particulier dans la région de Mopti, où l’insécurité chronique a un impact direct sur le scrutin de ce dimanche.

Vote sous tension
La participation, dont le taux est habituellement situé en dessous de 50%, sera le principal enjeu du scrutin. La perspective d’une forte abstention est d’autant plus forte que la situation sécuritaire dans le centre et le nord du pays est délétère. Outre la menace terroriste, les conflits intercommunautaires dans le centre ont contribué à accentuer l’instabilité.

Samedi, à la veille du jour de vote, l’atmosphère était à l’apaisement à Bamako, après plusieurs jours marqués par une polémique sur les listes électorales.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires