Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Inauguration du Centre médical de Cheick Soufi Bilal Diallo : Plus de 600 millions de F CFA investis pour l’assistance sanitaire de la population de Sénou
Publié le mardi 31 juillet 2018  |  L’Indicateur Renouveau
Comment


Rendre le Mali à son peuple par la couverture sanitaire, le leader de la communauté soufi, Cheick Soufi Bilal Diallo à l’épreuve. Ce vendredi 27 juillet 2018, le quartier Sénou lafiabougou de Bamako a servi d’endroit à la cérémonie d’inauguration du « centre médical Cheick Soufi Bilal Diallo ». A cette cérémonie évènementielle, étaient présents le ministre des Maliens de l’extérieur et de la Coopération internationale, Abdramane Sylla, le représentant du ministre de la Santé Yaya Haidara, le directeur national de la Santé, Ousmane Dembélé, et plusieurs invités. L’occasion pour Cheik Bilal de remercier Dieu pour la réussite de sa mission.

Les soufis sont venus de partout pour célébrer l’inauguration du nouveau centre médical portant le nom de leur leader Cheick Soufi Bilal Diallo ». Sur scène, étaient aussi présents l’imam Mahamoud Traoré après la bénédiction duquel est intervenu le chargé des Affaires sociales de la communauté soufie, Boubacar Diallo. Ce dernier, après avoir salué et remercié l’ensemble des personnes présentes et singulièrement le ministre Sylla, précisera que le mentor, Cheick soufi Bilal, a bâti cet immeuble à Sénou, suite à une longue réflexion et concertation avec l’implication de toute la communauté soufie de l’intérieur et de l’extérieur du Mali.

Avant de finir, il a tenu à rassurer l’ensemble de la population présente ainsi que les représentants du gouvernement, sur l’opérationnalité et la fiabilité des dispositifs sanitaires pris pour la bonne marche de cette tâche. Prenant la parole, Cheick Soufi Bilal Diallo a d’abord remercié Dieu le Tout-Puissant après avoir salué l’ensemble des invités, y compris la communauté soufie, avant dire ceci : « Le Prophète Mohamed dit qu’il part laissant derrière lui les élites du savoir qui sont ses héritiers ». Pour le guide spirituel des soufis, contrairement aux négationnistes et aux obscurantistes qui ont défiguré l’islam en cherchant leur intérêt sordide, l’islam c’est la paix, la solidarité, la tolérance et l’amour entre les frères. Raison pour laquelle, ils ont, pour la célébration de cette inauguration, appelé les chrétiens. Continuant ses propos, Cheick Soufi Bilal atteste aussi que la valeur dudit centre s’estime à plus de 600 millions de FCFA.

Avec une équipe de 34 médecins, ce nouveau centre comporte des salles de radiographie, échographie, pédiatrie, consultation, accouchement, gynécologie, perfusion ; un laboratoire, des blocs de maternité et d’urgence ; une pharmacie, deux morgues (homme et femme) et d’un accueil, tous dotés de matériels en qualité et en quantité. A en croire le mentor de la communauté soufie, Cheick Bilal Diallo, il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur la bonne marche de cette mission. Car, c’est suite à des enquêtes et à des études de faisabilité par les experts spécialistes que ce centre déjà opérationnel a été conçu à Sénou. Aussi, ajoute-t-il, des médecins qualifiés sont recrutés pour y exercer.

Avant de finir, le guide soufi a promis des consultations gratuites pour tous les imams de Sénou, en plus des trois jours de consultation gratuite à tous les habitants de Sénou. Quant au ministre des Maliens de l’extérieur et de la Coopération internationale, Abdramane Sylla, il dira que le guide Cheick Bilal mérite d’être salué pour son engagement et son patriotisme. Il poursuit en ajoutant que des initiatives pareilles doivent être encouragées et imitées aussi bien par l’Etat que par les gouvernés dans son ensemble.

Pour sa part, le représentant du ministre de la Santé, Yaya Haidara, laisse entendre que Cheick Bilal peut escompter sur l’aide gouvernementale. Emu par la qualité d’exploit, le directeur national de la Santé, Ousmane Dembélé, a invité les docteurs à la patience et au professionnalisme pour la réussite de leur mission. Il rassure que l’Etat ne ménagera aucun effort pour accompagner l’initiative.

Mamadou Diarra, stagiaire
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment