Le coordinateur adjoint des forces armées du mouvement pour le salut de l’Azawad a été tué par des « hommes armés non identifiés », en pleine ville de Ménaka, le lundi 30 juillet, indique un habitant.
C’était l’émoi à Ménaka après l’assassinat du chef militaire du Mouvement pour le salut de l’Azawad. Mohamad_Ahmed_Ag_Falnat s’était rendu pour la prière du Maghrib. C’est ainsi que « des hommes armés » circulant dans un véhicule et sur une moto » ont tiré sur lui avant d’enlever son véhicule.
Le MSA pleure l’assassinat de son officier
Dans le communiqué, le mouvement vante ses qualités en ces termes : « un homme qui prônait les valeurs d’antan de paix et de fraternité entre les communautés de nos régions».
Promettant de chercher les auteurs d’un fait qu’il qualifie d’abominable « le Msa assure sa détermination à tout faire pour que ce crime ne reste pas impuni ».
Sa mort intervient à un moment où son mouvement est engagé dans une guerre farouche contre les terroristes dans la région de Ménaka. Les attaques ciblées sont lésions dans cette zone. Tout juste, la semaine dernière, dans la région, plusieurs civils ont été froidement tués.