Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus électoral 2018 : La campagne de vulgarisation du code de bonne conduite des partis politiques et des candidats bat son plein.
Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de vulgarisation du Code de Bonne Conduite des partis politiques et des candidats
Bamako, le 25 juillet 2018 à l`hôtel Maeva Palace. L`Institut National Démocratique (NDI) a réuni les représentants des partis politiques et des candidats à la présidentielle du 29 juillet dans le cadre de la campagne de vulgarisation du Code de Bonne Conduite des partis politiques et des candidats.
Comment


Faire passer le message contenu dans le document dit code de bonne conduite des partis politiques et des candidats ; tel est l’objectif d’un atelier qui s’est tenu le vendredi 27 juillet 2018 à l’hôtel Maeva Palace. Organisé par l’Institut National Démocratique pour permettre aux partis politiques et aux candidats à la présidentielle de s’approprier les règles de bienséance politiques à observer durant le processus électoral en cours, cet atelier 3è du genre a réuni les partis politiques des deux rives du Fleuve Niger signifiant ainsi l’apothéose d’une vaste campagne entamée séparément sur chacune de ces deux rives.

C’est la personne d’Oumar Sow, un des responsables du Comité de suivi du Code de Bonne Conduite des candidats et partis politiques, qui a eu la charge de diriger les débats. En prélude à l’ouverture de ces échanges, il a consacré la cérémonie d’ouverture à la présentation du document objet de la rencontre.

Selon sa présentation faite, le Code de Conduite est un ensemble d’engagements entre les partis politiques pour un bon comportement des responsables, des cadres et des militants à toutes les phases des processus électoraux. Depuis sa première édition en 2002 et conformément à ses dispositions, les leaders de partis politiques en font périodiquement une relecture pour l’adapter au contexte sociopolitique et au cadre légal des élections. Tout comme en 2013, grâce à l’accompagnement du National Democratic Institute (NDI), du CMDID et au soutien financier de l’USAID, le code de Bonne Conduite a fait l’objet d’une évaluation les 26 et 27 juin 2018 par les représentants des partis politiques afin de renforcer le texte de 2013 en intégrant les nouvelles préoccupations des partis politiques et des nouvelles lois relatives au genre et au code électoral modifié. C’est donc suite à la validation du contenu du nouveau Code de Bonne Conduite que le NDI et le CMDID ont co-organisé la cérémonie de signature dudit code. En signant chacun ce document, les candidats aux élections présidentielle, législatives, régionales et communales de 2018, les partis politiques ainsi que leurs militants s’engagent au respect des dispositions pertinentes du Code de Bonne Conduite en particulier et de la loi électorale en général.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires