Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Communiqué de la CNDH relatif à la liberté d’expression
Publié le samedi 4 aout 2018  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de signature de convention entre le FAMOC et la CNDH
Bamako, le 27 juillet 2018. Le Fonds d`Appui des Moteurs du Changement (FAMOC) a procédé à la signature d`une convention de financement par laquelle il s`engage à appuyer la CNDH. La cérémonie s`est déroulée dans les locaux de la CNDH sis à Hamdallaye ACI 2000.
Comment


COMMUNIQUE N°021-2018-/CNDH
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) rappelle que la liberté d’expression est un droit fondamental des droits de l’Homme qui, dans une société démocratique, s’exerce dans les limites définies par la Loi. Elle condamne tout dérapage et tout propos haineux ou incitatif à la violence.

Toutefois, la fermeture d’un organe de presse et la censure des réseaux sociaux sont des mesures d’une exceptionnelle gravité qui doivent obéir au principe de nécessité et de proportionnalité. En conséquence, la CNDH :
- Invite les professionnels de la presse, les acteurs politiques et les citoyens à exercer et jouir de leurs droits dans le strict respect des limites fixées par la législation en vigueur ;
- appelle l’Etat à l’observance stricte des principes de proportionnalité et de nécessité dans toute restriction aux droits constitutionnellement garantis.
Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.

Bamako, le 3 août 2018

Le Président

Dr Malick COULIBALY
Chevalier de l’Ordre National
Commentaires