Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali : l`Union africaine préconise une intervention militaire
Publié le vendredi 8 juin 2012   |  Autre presse


Réunion
© Getty Images par DR
Réunion ONU-UA-Cédéao : De grandes décision attendues
Abidjan, jeudi 7 juin 2012. L`ONU-L`UA et La Cédéao tentent de faire adopter une résolution permettant une intervention militaire pour le dénouement de la crise au Mali. (Photo) Jean Ping, président de la Commission de l`Union africaine


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
L`Union africaine va saisir les Nations unies pour obtenir son "appui" à une intervention militaire dans le nord du Mali, contrôlé depuis plus de deux mois par les touaregs et les islamistes.

Depuis fin mars, le Nord du Mali est tombé aux mains de rebelles touareg et surtout de groupes islamistes, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), entraînant une partition de fait du pays lourde de menaces pour la région.

Face à la situation, l`Union africaine (UA) a affirmé mardi sa "volonté d`oeuvrer à la mobilisation rapide d`un appui adéquat des Nations unies", qui passerait par "une requête formelle" fixant le "mandat précis" d`une opération militaire menée par les pays d`Afrique.

Les représentants de l`Onu, de l`UA et de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) ont donc "reconnu la nécessité de mobiliser tous les moyens appropriés, y compris militaires", pour aider l`Etat malien à restructurer son armée et "appuyer les efforts visant à restaurer dans les plus brefs délais possibles son autorité sur le nord du pays". Il s`agit aussi, selon le communiqué, de l`aider à "combattre les groupes terroristes", "criminels" ou autres "dont l`action remet en cause la stabilité et la sécurité du Mali et de la région".

Sur le plan strictement juridique, une saisine du Conseil de sécurité de l`Onu devrait être effectuée par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l`UA. L`arrivée des premiers soldats africains sur place prendrait ensuite plusieurs semaines, voire mois.

LIENS PROMOTIONNELS