Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Pour une meilleure adhésion des populations à l’assurance maladie, la CANAM outille les hommes de médias
Publié le lundi 6 aout 2018  |  Infosept
Comment


Le Centre Aoua Keita a servi de cadre, le mercredi 1ier août 2018, à la tenue de la 3ième édition de la rencontre d’échanges et d’informations des hommes de médias sur l’assurance maladie obligatoire (AMO). Organisée par l'association des Journalistes citoyens, action pour la République (JCAR) en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), cette rencontre visait comme objectif d’outiller les hommes de médias pour une meilleure adhésion des populations à l’assurance maladie. La cérémonie d’ouverture de la rencontre s’est déroulée en présence de M. Issa Niambélé, représentant le maire de la commune III, de M. Abdrahamane Alassane Maïga, président de JCAR et de M. Oumar Thiémoko Sangaré, conseiller technique à la CANAM. La rencontre était placée sous le thème « une meilleure adhésion des populations à l’assurance maladie».

Pour M. Issa Niambélé, représentant le maire de la commune III à cette rencontre, l’importance de l’assurance maladie n’est plus à démontrer. Il a remercié la CANAM pour sa volonté de prise en charge des populations des collectivités à travers son programme AMO.
Quant au président du JCAR, M. Abdrahamane Alassane Maïga, il a souligné que le partenariat avec la CANAM ne date pas d’aujourd’hui, d’où la 3ième édition de cette rencontre. Il a souhaité que l’AMO prospère à travers le continent africain.

Dans sa présentation, M. Oumar Thiémoko Sangaré, conseiller technique du directeur de la CANAM, a souligné toutes les difficultés auxquelles la CANAM a été confrontée durant son implantation au Mali ; difficultés liées au défi de la communication. C’est pour pallier ce problème que la CANAM a adopté la stratégie d’être en phase avec les réseaux de communication. En outre, il dira qu’à la base de la création de la CANAM se trouve un souci d’aide aux travailleurs modernes : les salariés étatiques et privés. Ce régime s’est étendu jusqu’à bénéficier aujourd’hui d’une assurance maladie universelle depuis 2015, c’est-à-dire que l’AMO concerne désormais toutes les couches de la population, salariées ou non salariées, en rendant les services de santé disponibles et accessibles à tous.

Dans son explication, il dira que pour la bonne marche des activités, ce régime a été structuré, institutionnellement et matériellement. Ainsi, deux organes ont été alors mis en place pour l’atteinte de ces objectifs : un comité de réflexion et de suivi et un groupe d’experts. Ce dernier est logé au sein de la Maison des Ainés.

Parlant des activités, il indiquera que la CANAM a organisé des ateliers d’éclaircissements de certains concepts comme la couverture maladie universelle, couverture de santé universelle, assurance maladie universelle, couverture de soins universels, cela à travers tout le territoire. Aussi, le groupe d’experts a mené plusieurs activités d’analyses, comme l’élaboration d’un avant-projet de loi qui a été adopté par le conseil des ministres du 20 juin dernier. Notons enfin que plusieurs autres informations ont été données à la soixantaine de journalistes sur l’assurance maladie obligatoire.
Commentaires