La salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) a abrité le samedi 4 août 2018, une session de formation des responsables des Centres de gestion agréés (CGA) de Bamako élargie aux responsables des faîtières dans le cadre du Projet de Formalisation des Acteurs du Commerce de détail (PROFAC). L’objectif général de cette formation était d’avoir une vision partagée avec les acteurs du commerce du détail sur le processus de création des CGA, leurs rôles dans les procédures de formalisation et de mettre à dispositions des outils leur permettant de mener à bien leurs activités.
Optimisation de la Fonction de Secrétaire et d'Assistant(e) de Direction
Etaient au présidium lors de l’ouverture des travaux, Demba Kanté, conseiller technique au ministère du Commerce et de la Concurrence ; Mahamadou Tolo, coordinateur du PROFAC ; Cheick Abdoulaye Cissé, formateur et Directeur du CGA de Koutiala. En ouvrant les travaux devant les participants et les différents responsables du monde du commerce détaillants, le conseiller technique au ministère du Commerce et de la Concurrence dira que cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PROFAC.
Aussi, dit-il, le PROFAC est un mécanisme d’accompagnement des activités de la population active exerçant dans le monde du petit commerce d’une part et d’appui aux efforts d’amélioration des recettes fiscales intérieurs d’autre part. Parlant des thématiques qui seront abordés au cours de la formation, Cheick Abdoulaye Cissé, directeur du CGA de Koutiala et non moins 3ème vice président de la fédération CGA de l’UEMOA a précisé que les participants se familiariseront entre autre avec la procédure de création d’un CGA, de son rôle ainsi que du rôle des experts comptables qui anime les CGA et éventuellement les conseils fiscaux etc.
De l’avis du coordinateur du projet PROFAC, Mahamadou Tolo, cette formation permettra d’un côté à ceux qui n’ont pas adhérer les CGA d’en connaitre plus sur les CGA et d’un autre côté améliorera la connaissance de ceux qui sont déjà en activité.
Notons que le PROFAC a été créé par l’ordonnance N° 2017-037 du 27 septembre 2017 avec pour objectif principal de contribuer à la promotion du commerce intérieur.
Il vise à insérer le maximum de commerçants détaillants de l’informel dans le circuit formel. Le commerce informel de détail au Mali, comme dans la plupart des pays de la sous-région constitue un des maillons importants de l’économie. Selon une étude réalisée en 2014 par l’Observatoire nationale de l’emploi et de la formation (ONEF), les activités informelles dans le domaine du commerce occupe près d’un millions de maliens. En encadrant cette frange importante de la population malienne, notre pays pourra à terme, élargir l’assiette fiscale et pourrait devenir dans les années à venir un gros pourvoyeur de recettes fiscales intérieures.