Mme KANTE Djènèbou N’DAYE, Djebou, seule candidate en lice du premier tour de l’élection présidentielle, a animé un point de presse vendredi à son QG de campagne à Lafiabougou. La rencontre avait pour objectif de faire un bilan de cette expérience, mais surtout d’informer l’opinion nationale et internationale sur sa position pour le deuxième tour. Sans passer par quatre chemins, la candidate Djebou N’DIAYE a déclaré qu’elle se rallie au mouvement ensemble pour le Mali (MEP), pour soutenir le candidat IBK.
Cette déclaration a été faite en présence du Dr Bocari TRETA, Président du mouvement MEP, non moins Directeur de campagne du candidat IBK.
En campant le décor, la candidate du mouvement ‘’Nouvelle vision du Mali’’ s’est dite satisfaite de cette première expérience. Elle a assuré la presse qu’elle accepte son résultat, pour la stabilité du pays. Mme Djebou N’DIAYE a par ailleurs remercié les électeurs du Mali qui ont lui ont donné leur voix. Elle a particulièrement remercié ceux des régions de Kidal et de Mopti qui se sont acquittés de leur devoir civique malgré, selon elle, les difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confronté, à cause de l’insécurité. « Je suis particulièrement fière de mes frères et sœurs des régions de Kidal et de Mopti. Malgré l’insécurité qui leur cause des morts et d’autres désagréments, ils ont été disponibles pour mes campagnes et ils ont suivi mes conseils à la lettre en sortant massivement pour aller voter. Ce geste nous montre que notre pays n’est pas ce que certains croient. Nous sommes une grande nation et ce scrutin en est la preuve concrète», se félicite-t-elle.
Selon Mme Djebou N’DIAYE, elle a ratissé près de 1000 voix dans les régions de Kidal et de Mopti. « J’ai eu 334 voix à Kidal, 211 voix à Porgoh, dans le cercle de Koro et 383 voix à Bandiagara», détaille-t-elle. Avant de poursuivre : «Je les salue pour leur confiance placée à ma personne. Je remercie tous les électeurs de l’intérieur et de l’extérieur pour leur voix. Je leur serai reconnaissante à vie. Je leur dis que je n’ai pas oublié mes promesses électorales et je ferai tout pour que ces promesses soient respectées », a-t-elle promis.
D’où son ralliement au deuxième tour à l’EPM et au Président Ibrahim Boubacar Kéita, pour que ces promesses soient une réalité, confesse-t-elle. La seule candidate femme à cette présidentielle compte unir sa force à celle du candidat IBK pour atténuer les souffrances des maliens. Elle a salué les efforts du gouvernement pour la lutte contre l’insécurité et dans d’autres domaines. «Comme je n’ai pas pu aller au deuxième tour, je ne peux pas baisser les bras et me mettre en marge. Car, le Mali est notre patrie à nous tous ! Je vais rallier le candidat IBK pour la continuité. C’est moi qui avais dit ‘’Boua ka bla, Mah ka ta’’. A partir de cet instant, ‘’Mah se rallie à Boua pour la continuité’’ », a-t-elle lancé avec ironie.
Pour finir, Mme Djebou N’DIAYE en a appelé à la cohésion sociale de tous les maliens. Elle a aussi conseillé les 23 autres candidats à mettre le Mali au-dessus de tout. « Parmi ces 24 candidats, j’étais la seule femme. Donc je leur parle à ma qualité de sœur, tout le monde sait la valeur d’une sœur dans la société malienne : Ne mettons pas notre pays dans une autre crise. On peut tout emprunter à un pays voisin, sauf leur patrie. Donc, prenons soin de notre pays et des maliens. C’est la responsabilité de tous les candidats, puisque dans les promesses de campagne, chacun a promis le bonheur des maliens. Vive des élections apaisées dans un Mali en paix ! ‘’Mah ni Boua pour la continuité’’ », a-t-elle conclu
Quant au Dr TRETA, il a salué le courage de Mme Djebou NDIAYE et son sens de fairplay au premier tour. Le Dr TRETA l’a remerciée pour le choix porté sur le candidat IBK. Il lui a ainsi promis que le bonheur de maliens pour lequel elle s’inquiète est le souci quotidien du candidat IBK