Après les résultats provisoires annoncés par le ministre de l’Administration territoriale en charge des élections, le mouvement Sabati 2012 a tenu, une conférence de presse, samedi dernier à son siège, à Ouolofobougou. Objectif: remercier tous ses membres pour les efforts consentis lors du premier tour de la présidentielle du 29 juillet dernier en faveur du candidat IBK, et les inviter à se mobiliser pour le 2è tour, prévu pour le 12 août 2018.
La conférence était animée principalement par Moussa BA, président national du mouvement et l’honorable N’Doula THIAM, député élu Sabati 2012 en CIV du District de Bamako. On y notait également la présence de plusieurs militants et sympathisants du Mouvement
Le président du bureau national du Mouvement s’est félicité de la bonne organisation du scrutin du 29 juillet.
Pour Moussa BA, il est de son devoir de remercier tous ceux qui ont mouillé le maillot derrière le mouvement Sabati 2012 pour la réélection du président IBK à la tête de notre pays à la suite de cette élection présidentielle.
«Nous avions voulu que le candidat IBK soit élu, dès le scrutin du 29 juillet dernier, a-t-il déclaré. Et M BA d’ajouter: «rien n’est perdu. Parce qu’IBK a obtenu un score très honorables face à ses opposants».
Parlant du second tour, le président national du Mouvement Sabati 2012 a fait savoir que son Mouvement reste toujours mobiliser pour élire IBK à 80% au soir du 12 août prochain.
Par ailleurs, il a expliqué les stratégies de son organisation qui ne seront pas changées. Car à son avis, les première stratégies ont beaucoup impacté sur les résultats du premier tour. Toutefois, il a déploré le fait qu’il n’y a pas de temps pour réellement battre campagne pour le second tour. Malgré tout, a promis son président, le Sabati 2012 ne ménagera aucun sacrifice pour atteindre leur objectif, à savoir la victoire du Président IBK, le 12 août prochain.
Pour sa part, l’honorable N’Doula THIAM a rappelé que l’objectif visé était le «takokélé» (victoire dès le 1er tour). Mais, a-t-il expliqué, compte tenu de certaines défaillances (attaques…) qu’il y a aura un second tour. «Si les choses se faisaient dans les normes, IBK allait passer dès le 29 juillet dernier.
Pour le député de Sabati 2012, à défaut de la victoire au premier tour, le candidat IBK est dans une position escomptée. En tout cas, par la voix de l’honorable N’Doula THIAM, le mouvement Sabati 2012 reste optimiste quant à la réélection du président IBK dans un Mali apaisé et calme.
L’honorable THIAM a profité de cette rencontre avec la presse pour exiger à Soumaila CISSE de présenter ses excuses aux Kayesiens et à la Commune II de Bamako pour ses propos discourtois, à la limite des injures. Aussi, a-t-il soutenu, les Maliens ont compris l’ambition politique du chef de file de l’opposition qui veut coûte-que-coûte être le président de la République.
« Pour Soumaila CISSE, l’alternance est systématique. Mais les Maliens ont répondu autrement», a conclu l’honorable THIAM.