Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

A Tulle, Hollande rend hommage aux soldats français de retour du Mali
Publié le dimanche 9 juin 2013  |  AFP


© AFP par Thierry ZOCCOLAN
Le président français François Hollande


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

TULLE (Corrèze) - François Hollande a rendu hommage dimanche à une douzaine de soldats du 126e régiment d’infanterie (126e RI), de retour du Mali après cinq mois d’engagement sous les couleurs de l’opération Serval, lors d’une brève rencontre à la préfecture de Corrèze.
"Je vous exprime ma reconnaissance" pour une opération "décisive" car "si le Mali peut aujourd’hui retrouver l’intégrité de son territoire c’est parce que vous avez été jusqu’au bout de la mission qui vous avait été confiée", a déclaré le chef de l’État.

François Hollande a rappelé l’engagement du 126e RI à Gao soulignant que les soldats avaient "contribué à sécuriser" cette grande ville du nord du Mali "où il y avait et il y a peut-être encore des terroristes qui ont porté des actions contre nos propres troupes, les armées malienne et africaines".

Le président a également rappelé que certains parmi les 260 militaires du 126e RI envoyés au Mali avaient été déployés dans l’Adrar des Ifoghas, "la partie la plus délicate de l’opération" où Français et Tchadiens avaient traqué pendant des semaines les jihadistes.
"Vous avez mené ces opérations dans une chaleur suffocante, 40 à 45 degrés,
et c’est là que les combats les plus intenses ont été livrés", a-t-il souligné, exprimant "une pensée pour les six soldats qui sont morts (au Mali), les blessés et les familles".

Le chef de l’État devait initialement rencontrer des soldats du 126e RI tout juste de retour de cet engagement, mais les derniers retours ont été différés de quelques heures en raison d’une panne technique qui a retardé leur vol.

S’interrogeant sur la fin de l’opération au Mali, François Hollande a estimé qu’elle ne sera "vraiment terminée qu’une fois les élections accomplies", faisant allusion à la présidentielle prévue le 28 juillet, et "quand le Mali pourra faire sa transition politique".

Il devait ensuite présider les cérémonies d’hommage aux 99 pendus de Tulle,
massacrés par les nazis le 9 juin 1944 en représailles à une attaque de
résistants.

 Commentaires