Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: second tour de la présidentielle, Soumaïla Cissé court-circuité
Publié le vendredi 10 aout 2018  |  Le Tjikan
Meeting
© aBamako.com par A S
Meeting du collectif des Candidats de l`opposition
Bamako, le 7 Aout 2018 le collectif des Candidats de l`opposition a tenu un meeting au palais de la culture
Comment


Au moins cinq, des vingt-deux candidats disqualifiés pour le second tour de la présidentielle ont déclaré leur soutien au candidat Ibrahim Boubacar Keïta. L’étau se resserre sur l’opposant Soumaïla Cissé.

Vague de lâchage. Après Djeybou N’diaye, dans la journée d’hier, le candidat du Mouvement Mali Kanu (MMK), Modibo Koné a rejoint le camp du président sortant Ibrahim Boubacar Keïta. Il a décidé de le soutenir au second tour de la présidentielle contre le candidat de l’URD Soumaïla Cissé. «…après une large consultation des militants et des militantes du mouvement et de nos partenaires nous avons analysé les deux candidats en substance notre choix a été porté sur le candidat Ibrahim Boubacar Keïta», a annoncé jeudi 9 mars le candidat du MMK au cours d’un point de presse. Un rocambolesque retournement de situation qui laisse pantois plus d’un observateurs de la scène politique. Car personne ou presque n’avait parier sur un tel scénario. Et pour cause: l’ancien PDG de la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT), Modibo Koné s’était clairement aligné dans le camp de l’opposition pendant toute la campagne. Pour rappel, il a signé la charte d’engagement des partis de l’opposition visant à faire front commun contre le président sortant en cas de second tour.

Si ce choix du natif de Markala est un coup dur pour le principal candidat de l’opposition, il n’en est pas moins pour Paul Ismaël Boro. Car démissionnaire du parti au pouvoir, RPM, devenu collaborateur de Modibo Koné, le mardi 7 août, il a prononcé une déclaration au nom de son mentor lors du grand meeting de l’opposition pour contester les résultats de l’élection. Chassé à la tête du Centre international de Conférence de Bamako, l’homme était très critique à l’égard du pouvoir. Après le revirement à 180° de son candidat.

À l’instar de Modibo Koné, Mamadou Oumar Sidibé, autre candidat proche de l’opposition a retourné sa veste. Au second tour il a opté pour le candidat de la Plateforme ‘’Ensemble pour le Mali’’ Ibrahim Boubacar Keïta. Dernières déclarations de soutien en date: celles de Harouna Sankaré et Housseini Amion Guindo

S’il n’est pas encore plié pour le candidat IBK, le match s’annonce compliqué pour son adversaire Soumaïla Cissé.

Lassina NIANGALY
Commentaires