Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17450 du 7/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Copam : Fidèle a elle même
Publié le lundi 10 juin 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Conférence de presse organisée par la COPAM
Mardi le 08 janvier 2013 à la Maison de la Presse. Youssouf Hameye Dicko, ancien ministre et président du parti RDS


 Vos outils




La Coordination des organisations patriotiques du Mali () a animé jeudi à la Maison de la presse une conférence de presse consacrée à l’élection présidentielle de juillet prochain, la situation de Kidal, la Commission dialogue et réconciliation (CDR), et au processus de dialogue en cours à Ouagadougou. Il a aussi été question du rôle de la France dans la résolution de la crise en général et du cas spécifique de Kidal, et de la mutation de la Misma en Minusma,

La conférence était animée par le président de la Copam, Younouss Hameye Dicko, et son porte-parole, Mohamed Tabouré. Dans une déclaration liminaire lue par Mohamed Tabouré, la coordination a critiqué ce qu’elle appelle « le laxisme des autorités » dans la mise en œuvre correcte du processus électoral qui devra définitivement tourner la page de la crise au Mali. La déclaration impute cette léthargie au président de la République par intérim qui aurait « unilatéralement » fixé les dates de la présidentielle.

Evoquant les discussions dans la capitale burkinabé, Younouss Hameye Dicko a assuré que son groupement est plutôt favorable à un dialogue qui favorise une paix durable, respectueuse des principes républicains et de l’intégrité territoriale. Aussi pour la COPAM, les prochaines élections doivent impérativement se tenir sur toute l’étendue du territoire national sans exclusive. Se référant au cas de Kidal, les responsables de la coordination se sont montrés très critiques envers Paris qui, à leurs yeux, serait responsable de la situation actuelle dans cette partie du pays. Younouss Hameye Dicko et Mohamed Tabouré ont par conséquent invité les autorités maliennes à prendre leurs responsabilités.

L. DIARRA

 Commentaires