ABIDJAN, La porte-parole par intérim de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) Sylvie Van Den Wildenberg a indiqué jeudi à Abidjan que la mission onusienne a intensifié ses patrouilles terrestres et aériennes pour sécuriser les frontières ouest et nord.
Selon Mme Van Den Wildenberg qui animait un point de presse au siège de la mission, ces patrouilles mixtes que les Casques Bleus organisent en collaboration avec les forces de sécurité ivoiriennes visent à renforcer la sécurité des biens et des personnes dans ces zones qui ouvrent respectivement sur le Libéria et le Mali.
« Les Casques bleus ont effectué dans la semaine écoulée plus de 1 300 patrouilles aériennes et terrestres », a-t-elle énoncé, précisant que les opérations de sécurisation concernent aussi les localités de l’intérieur du pays.
Sylvie Van Den Wildenberg a par ailleurs relevé des activités onusiennes dans le domaine humanitaire et noté que les soldats de l’ONU ont escorté à une date récente un convoi de plus de 500 réfugiés libériens à la frontière dans le cadre de l’organisation du retour de ceux-ci initié par des ONG.
La porte-parole par intérim de l’ONUCI a également encouragé le processus de réconciliation en marche dans le pays et exhorté tous les acteurs à s’y impliquer pour un retour effectif à la normale.
La Côte d’Ivoire tente de sortir d’une crise post-électorale aigüe qui l’a secouée cinq mois durant.
La sécurité, la réconciliation et la reconstruction se présentent comme des défis majeurs à relever par les autorités avec l’appui des partenaires dont l’ONU.