Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurisation des opérations de vote du 2eme tour de l’élection présidentielle: le Premier ministre se réjouit de la réduction du nombre d’incidents
Publié le lundi 13 aout 2018  |  Primature
Le
© aBamako.com par A S
Le premier ministre au ministère de la sécurité et de la Protection et celui de la Défense et des Anciens combattants
Bamako, le 26 juillet 2018 le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, accompagné de ses proches collaborateurs, s’est rendu successivement au ministère de la Sécurité et de la Protection et celui de la Défense et des Anciens combattants
Comment


Après s'être rendu à Mopti, samedi 11 août, pour évaluer le dispositif de sécurisation du 2eme tour de l'élection présidentielle, M. Soumeylou Boubeye Maiga a visité, cet après-midi, le Centre de coordination et de gestion des crises.

À deux heures de la fermeture des bureaux de vote, le Premier ministre a assisté au point de situation fait par les experts du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

Le Chef du Gouvernement a pu apprécier l'impact positif des mesures de renforcement de la sécurité qu’il a annoncé la veille à Mopti. Au moment de son pasage au Centre de crise, le nombre de bureaux qui n’ont pas ouvert était de 1,23% contre près de 3,77% lors du premier tour, le 29 juillet.

Sur la deux centaines de bureaux où le vote n'a pu avoir lieu, les conditions météos ont été un facteur déterminant du fait de l'impraticabilite des routes dans certaines contrées enclavées où il a fortement plu depuis 48 heures.

Hormis un cas dramatique enregistré a Arkodia (Commune de Fitouga, Cercle de Niafunke), dans la région de Tombouctou, avec l'assassinat d'un president de bureau de vote, le scrutin s'est globalement déroulé sans incidents dans les régions septentrionales.

Dans la region de Mopti, qui a enregistré plus de 700 bureaux de vote non ouverts, le 29 juillet, le nombre d'incidents a été réduit d’un tiers. Dans beaucoup de cas, la peur de représailles des groupes terroristes en a été la cause.

Le Premier ministre a salué les forces de defense et de sécurité ains que les administrateurs civils pour leur engagement et leur professionnalisme et les a invités à la vigilance jusqu'à l'achèvement du processus electoral.

Commentaires