L’agence spatiale américaine Nasa a lancé un satellite qui pourra être plus proche du soleil qu’avant. La fusée Parker Solar Probe a décollé de Cape Canaveral, en Floride. La sonde est en train de devenir le plus rapide objet de l’histoire fabriqué par l’homme. Ses données promettent de percer les mystères de longue date concernant le comportement du Soleil. C’est le premier vaisseau spatial à être baptisé au nom d’une personne vivante – l’astrophysicien Eugene Parker, 91 ans, qui a décrit le premier vent solaire en 1958.
« Wow, c’est parti! Nous allons apprendre au cours des prochaines années », a-t-il déclaré, après avoir assisté au décollage. Le Professeur de l’Université de Chicago a déclaré qu’il se mordait les ongles par anticipation. La fusée Delta-IV Heavy – qui portait la sonde – a été lancée à 03h 31, heure locale (07h31 GMT).
Ce lancement est intervenu après une tentative ratée la veille, quand une alarme de dernière minute a fait rater par l’agence la fenêtre météo de 65 minutes. Un peu moins d’une heure après le lancement, la Nasa a confirmé que le vaisseau spatial s’était bien séparé de la sonde libérée désormais dans l’espace.