À 8H15mn, le bureau de vote N° 65 était encore sous scellé. Agents électoraux, délégués et autres observateurs s’impatientent devant cette situation improbable. Alerté, le coordinateur du centre, Mahamadou TANGARA, câble le coordinateur général des centres de vote de la commune, Oumar DIABATE, qui accourt sur les lieux. Après constate, celui-ci défonce la porte et intime aux membres du bureau de se mettre en place. Selon ses explications, le directeur de l’école fondamentale de Doumanzana, dont les locaux abritent le centre, serait parti accomplir son devoir religieux à la Mecque. Oubliant du coup de laisser la clé des à la disposition de la commission locale d’organisation. Dans le même centre, le bureau 14 avait connu un léger retard dû à des erreurs matérielles sur le nom de l’assesseur de l’opposition. Au-delà de ses petits retards, on pouvait aussi constater que les listes des électeurs n’étaient affichées devenant les bureaux de vote comme le recommande la loi.
À ce propos, le coordinateur général des centres de vote de la commune, Oumar DIABATE, assure que la faute incombe à la DGE qui n’a pas tiré suffisamment de copies. Une insuffisance au regard de la loi qui exige que l’affichage se fasse devant le bureau 72 heures avant le début du scrutin.
Les difficultés de démarrage des uns et des autres contrastent le début normal des opérations dans la plupart des bureaux de vote.
C’est le cas au bureau N° 38 où les opérations de vote ont effectivement démarré à 8 heures. Selon le président dudit bureau de vote, Tiékoura KONATE, le vote a effectivement commencé dans son bureau à 8 heures.
« Dans les documents qu’on nous a donné, il n’y avait que la liste d’émargement », s’est-il justifié devant l’absence de liste des électeurs devant son bureau avant de se réjouir de la présence effective de tous les membres de son bureau de vote.
De son côté, Mahamadou KONE, Observateur du POCIM, présent sur les lieux, constate un début normal des opérations de vote.
« Il y a la présence des agents électoraux, du matériel du bureau de vote et la vérification de l’urne a été faite avant le début du scrutin, les délégués des candidats sont sur place », s’est réjoui, M. KONE.
À une heure de vote, son bureau n’avait enregistré que 20 votants contre une cinquantaine pour le premier à la même période de la journée.
« Il n’y a pas assez d’affluences pour le moment », s’est désolé Moussa MAIGA, président du bureau.
Au bureau N° 26 tenu par Adama COULIBALY, on a aussi constaté la présence des cartes d’électeur non distribuées.
Après avoir fait le tour des bureaux de vote, le coordinateur général des centres vote de la commune I, Oumar DIABATÉ, conseiller juridique à la Mairie de la Commune I.
Au total, le centre de Doumanzana compte 65 bureaux de vote avec plus de 45 000 électeurs inscrits.