Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Handi-Festival: l’art et la culture au service du handicap
Publié le mardi 14 aout 2018  |  Info Matin
Comment


La Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH), en partenariat avec l’ONG internationale «VOICE», organise du 18 au 20 octobre prochain, la deuxième édition du Handi Festival (Festival international des personnes handicapées), à Bamako, sous le thème : «Citoyens dans une ville propre et un environnement sain avec l’implication des personnes handicapées».

Les préparatifs de cet important rendez-vous de l’art et de la culture étaient, ce jeudi 9 août 2018, au cœur des échanges entre les médias et les membres de la commission nationale d’organisation au siège de la FEMAPH à Bakaribougou.
Cette conférence était animée par le président de la FEMAPH, Moctar BAH, non moins vice-président de la Fédération ouest africaine des personnes handicapées, qui avait à ses côtés la présidente de la Commission nationale d’organisation, Mme KONATE Zeïneb GUISSE dite ‘’Ina’’ ainsi que le président de l’Ensemble national artistique et culturel des personnes handicapées du Mali(ENACPHM), Bourama TRAORE, dit Briand.
L’objectif de Handi-Festival, selon ses initiateurs, est entre autres de favoriser l’intégration socio-économique et culturelle des personnes handicapées, de créer partout une dynamique inclusive ainsi que de promouvoir la création et la production des artistes handicapés. A travers cette initiative, il s’agit également de créer les conditions permettant aux personnes handicapées pour faire éclore leurs talents dans les différentes formes d’expressions artistiques.
Le rendez-vous de 2018 regroupera des participants, venus des 16 pays de la CEDAO plus la Mauritanie. Le budget global de cette édition est estimé à 60 millions FCFA, dont 40 millions sont déjà mobilisés par l’ONG VOICE. FEMAPH espère mobiliser le gap auprès des institutions de la République, des différents organismes internationaux et ONG, ainsi que des personnes de bonne volonté.
Selon son président, la FEMAPH dispose de créneaux et de stratégies pour une inclusion et une intégration totale des personnes handicapées dans l’ensemble national, et cela, à travers l’emploi et autres secteurs d’activités.
Aussi, a-t-il soutenu, l’art et la culture ont été retenus comme facteurs d’inclusion des personnes handicapées. En effet, dira Moctar BA, l’insertion socioprofessionnelle est un droit pour toutes les couches de la société et les personnes handicapées ne sauraient demeurer en reste.
C’est ainsi que l’ENACPHM a décidé d’organiser un festival international.
Pour le vice-président de la Fédération ouest africaine des personnes handicapées, Moctar BAH, la tenue de ce Festival au Mali était récemment à l’ordre du jour d’une rencontre de cette fédération.
De plus, les pays voisins sont prêts à venir tenir le flambeau à Bamako, histoire de prouver que les personnes handicapées peuvent faire de la culture au même titre que les personnes valides. D’ailleurs, a-t-il fait savoir, il y a déjà des talents parmi les personnes handicapées comme le couple BAGAYOKO (Amadou et Mariam) qui n’est plus à présenter.
Pour lui, ce rendez-vous de Handi Festival sera une occasion pour d’autres talents de s’exprimer. Et pour ce faire, la FEMAPH a besoin de l’accompagnement de tout le monde.
Selon la présidente de la Commission d’organisation, Ina GUISSE, le rendez-vous de 2017 avait été reporté en raison essentiellement du manque de fonds. C’est pourquoi, a-t-elle dit, ce n’est pas seulement une affaire de personnes handicapées, mais de la nation. Car, nos artistes ont déjà l’habitude de participer à ce genre de manifestations dans les pays voisins où ils ont remportés des médailles.
Par ailleurs, souligne-t-elle, pour que cette activité soit une vraie réussite, la FEMAPH continue de démarcher les partenaires, notamment les institutions de la République, (la Présidence, le Cabinet de la Première dame) et certains départements ministériels, etc.
Pour Briand, cette activité doit être une réussite car elle vise à découvrir et à mettre en exergue les talents des personnes handicapées. Ce festival sera marqué par les prestations d’artistes handicapés comme valides, des expositions d’art.

Par Abdoulaye OUATTARA
Commentaires