Dans la journée du 12 août 2018, les Maliennes et les Maliens se sont rendus aux urnes dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle.
L’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM), qui soutient la candidature de Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta à l’élection présidentielle, salue l’ensemble du peuple malien pour le calme et la sérénité qui a caractérisé ce vote.
Toutefois, l’Alliance EPM déplore la mort de Monsieur Ibrahim Cissé, militant du RPM et Président du bureau de vote n°1 de la Commune de Arkodia, située dans le cercle de Niafunké, lâchement assassiné par des individus armés, dans la matinée du 12 août.
L’Alliance EPM condamne avec la dernière vigueur cet acte terroriste, qui visait à empêcher le bon déroulement du scrutin.
L’Alliance EPM demande à tous ses militants et sympathisants de prier pour l’âme du défunt, et présente ses condoléances les plus attristées à sa famille.
L’Alliance EPM salue l’engagement des forces de défense et de sécurité, et des partenaires du Mali qui, tous ensemble, ont contribué à la sécurisation du scrutin, entraînant une baisse importante du nombre de bureaux où le vote n’a pas été possible, 490 contre plus de 800 lors du 1er tour, soit environ 2%.
L’Alliance EPM salue le rôle de toutes les missions d’observation, nationales comme internationales, qui ont accompagné le processus électoral pendant les deux tours du scrutin. Chacune d’entre elles a attesté de la transparence et de la crédibilité du scrutin, conformément aux engagements pris par le Gouvernement.
Par conséquent, l’Alliance EPM s’insurge contre les allégations de fraude qui sont proférées par certains, dans l’objectif de discréditer un processus électoral pourtant jugé transparent par tous.
L’Alliance EPM met en garde ceux qui, à travers des annonces prématurées et démagogues, veulent semer le chaos au Mali. Nous demandons que chacun garde son calme, respecte la loi, et introduise les recours éventuels devant les juridictions compétentes.
L’Alliance EPM appelle tous ses militants et sympathisants à ne pas répondre à la provocation, et encourage les uns et les autres à rester vigilants.
Par ailleurs, l’Alliance EPM informe l’opinion publique nationale et internationale, que le Gouvernement a porté plainte contre X, pour soustraction et utilisation frauduleuse des bulletins de vote qui avaient été exhibés par le directeur de campagne du candidat de l’URD, lors d’un point presse organisé dans la nuit du 11 au 12 août. Un conseiller communal de l’URD est actuellement aux mains de la justice pour répondre de ces actes.
Concernant les premières tendances du vote du second tour, les résultats issus du système de centralisation de l’Alliance EPM, indiquent que le candidat Ibrahim Boubacar Keïta serait réélu, de manière large et confortable. Il semble qu’il se place en première position dans la totalité des régions, à l’étranger, ainsi que dans le District de Bamako.
Toutefois, nous attendons avec sérénité les résultats officiels qui devraient être prochainement communiqués par les autorités compétentes.
L’Alliance EPM salue et remercie toutes les Maliennes et tous les Maliens qui ont porté leur suffrage sur la personne du candidat Ibrahim Boubacar Keïta, ainsi que tous les candidats du 1er tour qui l’ont soutenu pour le second tour.