Une convention de partenariat portant sur la création d’une nouvelle zone appelée « Union des chambres de commerce du G-5 Sahel » a été signée mercredi soir à Nouakchott, a-t-on appris de source officielle jeudi dans la capitale mauritanienne.
La convention a été signée par les présidents des chambres de commerce et d’industrie du G-5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad), lors d’une réunion organisée sous le thème « les relations économiques de la zone Sahel : opportunités, défis et perspectives ».
Cette réunion a pour but d’explorer les perspectives et opportunités de coopération et de consolider le partenariat et l’intégration économique entre les 5 pays.
Les membres du G5 Sahel font face aux mêmes défis de sécurité et de développement, a rappelé le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Ould Abdel Fattah, à l’ouverture de la rencontre.
Il a expliqué que ces défis sont matérialisés par le terrorisme transfrontalier, le crime organisé et l’immigration illégale, appelant à une coopération et une coordination des efforts aussi bien dans le domaine sécuritaire que dans les différents autres domaines afin de restaurer la sécurité et la stabilité dans la région.
Abondant dans le même sens, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM), Ahmed Baba Ould Eleya, a estimé que l’intégration économique est tout aussi importante que les approches sécuritaires, surtout dans leur dimension stratégique.
Cette dimension, a-t-il souligné, consiste à lutter contre les fléaux en question et qui ont connu une prolifération rapide dans la région.
Ould Eleya a insisté sur l’assèchement des sources comme étant un véritable pari régional.