ALGER - L'Algérie dispose d'"informations rassurantes" sur la situation des diplomates algériens enlevés en avril 2012 dans le nord du Mali, a indiqué lundi son ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.
"Les informations dont le ministère des Affaires étrangères dispose sont rassurantes. Nous n'avons pas aujourd'hui d'inquiétude du fait qu'ils sont vivants. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant", a déclaré M. Medelci, cité par l'agence de presse APS.
"Chacun a pu s'inquiéter de leur situation. Cette inquiétude a été exacerbée par les événements qui ont eu lieu au Mali", a-t-il ajouté.
Au total, sept diplomates du consulat algérien de Gao (nord) ont été enlevés le 5 avril 2012 par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (Mujao), un des groupes alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a occupé le nord du Mali pendant des mois.
L'organisation jihadiste avait exigé la libération de combattants islamistes prisonniers en Algérie et 15 millions d'euros pour les relâcher, avant de libérer trois otages en juillet.
Le Mujao avait annoncé en septembre l'exécution d'un des otages algériens mais cette exécution n'a jamais été confirmée par Alger.