Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Ligue de football de Ségou : Mamadou Sow rempile pour un second mandat
Publié le lundi 10 juin 2013  |  Yeko




 Vos outils




Les responsables du football de la région de Ségou s’étaient donné rendez-vous le 25 mai dernier à San pour renouveler l’instance dirigeante. Les 4 districts et le club de ligue I AS Bakaridjan qui ont fini les assises ont accordé leurs suffrages à Mamadou Sow l’unique candidat.

C’est à l’hôtel Teriya de San, sous la présidence de Mohamed A Maiga, représentant du préfet de San, en présence du président de la commission des jeunes de la Fédération malienne de football Vieux Makan Keita, du représentant du directeur de la Jeunesse et des Sports et du président d’honneur Mamadou Metié Traoré que se sont déroulés les travaux de renouvellement du bureau de la ligue régionale de football de Ségou.

A l’ouverture, le président du district de San Yaya Traoré, souhaitant la bienvenue aux délégués, a salué le bilan de l’équipe sortante qui s’est traduit par la montée en ligue 1 de l’Office du Niger sport. Il a aussi indiqué qu’ils ont bénéficié d’appui financier, d’équipements sportifs et de formation en tous genres. Enfin, il salué l’organisation régulière d’un championnat avec toutes les équipes de la région.

Le président sortant Mamadou Sow a, à sa suite, souligné que depuis le 14 juin 2009 le football Ségovien a retrouvé une vitalité inouïe car, les dirigeants ont conceptualisé et appliqué une nouvelle dynamique dans la gestion du football de Ségou. Ceci a-t-il dit s’est traduit concrètement par une gestion efficiente et rigoureuse des ressources de la ligue, l’organisation régulière d’un championnat régional de ligue II qui, au demeurant, est toujours arrivé à son terme. Le champion régional, dira M. Sow, reçoit en plus du trophée, une somme d’argent à titre de motivation.

Mieux l’accompagnement des districts de football et des clubs représentant la région au cours des tournois de montée en Ligue I a été effectif.

Cette situation a engendré la compétitivité des équipes de Ligue II. Il a aussi souligné le renforcement des capacités des acteurs du football que sont : le secrétaire général de la ligue, les secrétaires généraux des clubs et des districts, les médecins des clubs et les arbitres.

Tous ces efforts a-t-il conclu, ont été couronnés de résultats probants et encourageants avec l’accession à l’élite nationale, de l’Office du Niger Sports et la sélection dans l’équipe nationale des U-20 ans de (03) joueurs issus des centres de formation et clubs de Ségou.

Toute fois, Mamadou Sow reconnait de n’avoir pu organiser des compétitions pour les catégories de jeunes (Juniors, Cadets) dont la promotion constitue un des axes de notre politique de développement et l’avenir de notre football. Cette situation a-t-il insisté, s’explique par des impératifs financiers.
Le président d’honneur de la ligue Mamadou Metié Traoré et le représentant de la Fédé Vieux Makan Keita ont souhaité que les travaux se déroulent dans un climat de sérénité.

Dès l’entame des travaux, le vice président du district de San Mamadou S Dembélé, a tenu des propos quelque peu déplacés. Il sera invité à retiré ses mots par le président de séance. Avec son refus et il a été sommé de quitter la salle. Pour ce faire, le président de séance sollicita les services des forces de l’ordre. Les trois(3) délégués du district de Ségou et celui de l’Office ainsi que les mandatés de certains clubs de la ville de Ségou abandonnèrent les travaux. Néanmoins, les travaux se sont poursuivis. A l’issue de la rencontre, les 4 districts (Baréouli, Niono, Macina et San) ont renouvelé leur confiance à Mamadou Sow l’unique candidat et son équipe avec 9 voix sur 12
A noter que l’élection du bureau de la ligue concerne les districts et les équipes de 1ère division. Chaque district est représenté par trois délégués avec deux voix et les équipes de 1ère division un délégué une voix.

Envoyé Spécial à San
Daouda Coulibaly

 Commentaires