Le parti ASMA-CFP (Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques) a lancé ses activités. Le meeting s’est déroulé dimanche dans une salle archicomble du CICB. Le baptême du feu de l’ASMA-CFP s’est effectué en présence de nombreux invités, notamment des représentants de plusieurs partis et groupements politiques (Regroupement IBK Mali 2012, FDR) de notre pays. On notait également la présence de délégués venus des huit régions du Mali et de certains pays étrangers.
Le leader de l’alliance, notre confrère Soumeylou Boubèye Maïga, a fait la genèse de la formation dont la création remonte au 19 mai dernier. La création de l’Alliance pour la solidarité ouvre, de son point de vue, une nouvelle page de la lutte historique pour la démocratie, la justice et le progrès social et économique pour nos populations.
Sériant les défis à relever, le président de l’ASMA a cité, entre autres, la restauration de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Etat. Il a déploré l’inachèvement du processus, l’imputant à une « manœuvre de diversion et de provocation du MNLA ». La reconstitution du tissu national nécessite l’organisation du retour de nos compatriotes déplacés ou refugiés dans leurs localités respectives, a-t-il souligné.
Le président de l’ASMA a insisté sur la promotion d’un processus politique visant à refonder le cadre d’un Etat unitaire, la gouvernance dans les régions du Nord, tout en mettant l’accent sur la décentralisation. « Le renouveau doit prendre appui sur une des principales forces de notre pays : l’unité dans la diversité. Nous sommes une République une et indivisible, mais plurielle », a-t-il estimé. Soumeylou Boubèye Maïga a affirmé l’engagement de sa formation politique dans la lutte régionale et internationale contre les groupes terroristes et mafieux.
S’agissant des échéances électorales, le président de l’ASMA a assuré que la renaissance nationale, l’unité et la solidarité sont au cœur des ambitions de son parti. « Dans les jours à venir, nous allons nous engager dans une stratégie électorale commune avec d’autres partis sur la base d’un programme commun, afin de gagner les élections », a-t-il annoncé. Soumeylou Boubèye Maïga a indiqué que son parti se proposait d’apporter des réformes tangibles à la profonde aspiration au changement voire à la rupture qui traverse l’ensemble du corps social (éducation, santé, eau, sécurité, emploi).
Auparavant, l’assistance a écouté les interventions des représentants des jeunes et femmes de l’ASMA, qui ont promis de s’investir pour le renforcement de leur parti et assurer sa bonne marche. Des représentants des partis amis ont aussi réaffirmé leur sympathie et leur soutien à l’ASMA et à son président.