Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17451 du 10/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Archives : un service centenaire
Publié le mardi 11 juin 2013  |  L’Essor




 Vos outils




En prélude à la commémoration de la Journée internationale des archives, la direction nationale des archives du Mali a animé dimanche, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse sur le « Cent ans du service des archives du Mali ».

La conférence était animée par le directeur général des archives du Mali, Ali Angoïba, en présence de Souleymane Bréhima Traoré, le représentant le secrétariat général du gouvernement.

Le conférencier a expliqué que la célébration de la Journée internationale des archives vise à faire connaître les archives, sensibiliser les décideurs afin qu’ils déploient beaucoup plus d’efforts pour la sauvegarde des riches patrimoines, les mémoires du monde. Il est indéniable, soutient-il, qu’un bon archivage est essentiel pour la sauvegarde du savoir, l’expansion de la culture et la promotion d’une bonne gouvernance.

Aly Angoïba est revenu sur les cent ans des archives du Mali, les avancées, les difficultés et surtout les perspectives pour les années à venir. S’étendant sur les difficultés, il a évoqué le manque de locaux appropriés pour les services d’archives, l’insuffisance de personnel qualifié pour la gestion des archives, la méconnaissance de la place et de la valeur des archives dans certains services, etc. Il a invité les services publics et privés à prendre conscience de la nécessité de bien conserver les archives afin de faciliter leur accès.

Souleymane Bréhima Traoré a exprimé la reconnaissance du gouvernement à la direction nationale des archives du Mali pour son combat dans la conservation des documents anciens. Il a promis l’accompagnement de l’Etat pour la pérennisation de la célébration de cette journée dans notre pays.

Rappelons que le service des archives du Mali fut créé le 1er juillet 1913 par William Ponty. L’arrêt de création instituait au niveau de chaque chef-lieu de colonie, un dépôt d’archives placé sous la responsabilité d’un archiviste-bibliothécaire.

L’idée d’une commémoration du centenaire des archives pour l’ensemble des pays des ex-colonies de l’AOF a été lancée par la direction des archives du Sénégal pour la semaine du 1er au 3 juillet 2013.

Kadidia BATHILY

 Commentaires